Aller au contenu

Euroleague : le FC Barcelone décroche le premier clasico

Alors qu’il avait dominé son sujet et compté jusqu’à 17 points d’avance en début de dernier quart-temps, le FC Barcelone a dilapidé son avance pour ne l’emporter que sur un tir de la gagne raté de Sergio Llull (75-73). Le Real Madrid s’incline pour la première fois de la saison.

Alors qu’il avait dominé son sujet et compté jusqu’à 17 points d’avance en début de dernier quart-temps, le FC Barcelone a dilapidé son avance pour ne l’emporter que sur un tir de la gagne raté de Sergio Llull (75-73). Le Real Madrid s’incline pour la première fois de la saison.

Un clasico n’est jamais un match comme les autres. Celui de jeudi soir, comme bien d’autres par le passé, nous l’a rappelé. Il fut d’abord une démonstration collective des Catalans, irrésistibles devant leur public pendant 30 minutes. Rendez-vous compte : les hommes de Sarunas Jasikevicius ont compté 17 points d’avance en début de quatrième quart-temps (69-52) !

Et puis le trou noir. Les Madrilènes ont enfin haussé leur niveau de jeu défensif, ont grappillé sur chaque possession à l’image de Gabriel Deck, auteur de 11 de ses 21 points dans l’unique dernier quart-temps, et à la suite d’une perte de balle de Nicola Laprovittola sur la remise en jeu, se sont retrouvés avec 16 secondes à jouer et la possibilité de passer devant pour la première fois (75-73).

Seulement, la dernière possession s’est conclue sur un tir à 3-points manqué de Sergio Llull, qui a sans doute été trop gourmand alors qu’il avait – peut-être – la possibilité de pénétrer ou de trouver un partenaire.

Tomas Satoransky irrésistible

Au-delà de ce retour improbable, le FC Barcelone a tout de même réalisé une sacrée démonstration collective, caractérisée par 22 passes décisives. Son maître à jouer, Tomas Satoransky, termine à lui seul à 12 points (à 5/8 aux tirs), 7 rebonds et 5 passes décisives pour 22 d’évaluation en 26 minutes.

Côté madrilène, Petr Cornelie – propulsé dans le cinq de départ – a été efficace (12 points dont 2/3 derrière l’arc en 16 minutes), tout comme Guerschon Yabusele (7 points, 7 rebonds, 2 interceptions), à l’inverse de Sergio Rodriguez, resté muet (4 passes décisives tout de même), et de Dzanan Musa, anormalement discret (5 points à 2/4 aux tirs en 20 minutes).

C’est malgré tout une belle revanche catalane trois semaines après la défaite en finale de la Supercoupe d’Espagne après prolongation (89-83). Le Barça s’offrira un road trip la semaine prochaine avec des duels contre le Bayern Munich mardi puis le Zalgiris Kaunas jeudi. Madrid affrontera mercredi prochain l’Olympiakos, tombeur de… Barcelone lors de la première journée d’Euroleague.

Boxscore Barcelone – Real Madrid / Classement Euroleague

Photo : Tomas Satoransky (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité