La Russie va donc conserver trois clubs en Euroleague (CSKA Moscou, Zenit St. Petersbourg et Khimki Moscou) mais le deuxième club moscovite veut à terme disposer d’une licence A qui donne l’assurance pendant dix ans au moins d’avoir une place au chaud dans la compétition reine des clubs. Pour cela, il souhaite disposer le plus vite possible d’une arèna de 10 000 places.
En attendant, le PDG du club Pavel Astakhov a reconnu aux Izvestia que les prochaines mois s’annoncent difficiles:
« Les affaires souffrent, l’économie est en baisse, la première tâche de l’État est désormais de soutenir ceux qui ont perdu leur emploi, le sport est évidemment relégué au second plan. A cet égard, il ne sera pas facile pour les clubs de constituer un budget pour la prochaine saison, le montant des contrats des nouveaux joueurs pourrait diminuer. Peut-être que Khimki traversera un peu plus facilement cette période de turbulence. Après tout, nous sommes soutenus par une entreprise sérieuse depuis de nombreuses années. »
Le coach du Khimki, Rimas Kourtinaitis, a annoncé qu’il souhaitait conserver 90% de l’effectif actuel:
« Je comprends Rimas, c’est une approche professionnelle », a déclaré Pavel Astakhov. « Changer 5-7 joueurs chaque année n’est pas le meilleur scénario, auquel cas il est difficile d’entrer dans la saison. Par conséquent, la préservation de la majorité des joueurs de l’effectif est une priorité. Si nous parvenons à le faire, Khimki aura de très bonnes chances de bien performer dans les deux tournois (NDLR: Euroleague et VTB League) mais il est difficile de prédire comment cela se passera réellement (…) Il est possible que nous jouions sans spectateurs avant le Nouvel An », a expliqué Pavel Astakhov. « De plus, les fans qui avaient des abonnements pour cette saison n’ont pas pu assister à environ la moitié de leurs matchs à domicile. Dans un avenir proche, nous analyserons la situation et veillerons à ce qu’ils souffrent le moins de toute cette histoire. Pour nous, les fans sont une priorité. Par conséquent, lors du renouvellement des abonnements, nous trouverons une telle option qui conviendra à tout le monde. »
Photo: Pavel Astakhov