Deux jours après l’upset de dernière seconde de Kevin Punter au Wizink Center, le Partizan Belgrade a récidivé jeudi soir (80-95) dans un match électrique dont les arbitres ont mis un terme à 1 minute 40 du coup de sifflet final... en raison d’une rarissime bagarre générale ! Elle devrait voir Guerschon Yabusele et d’autres joueurs être lourdement sanctionnés. Le Real Madrid est à terre avant de jouer sa survie à la Stark Arena mardi prochain.
Troisième de la saison régulière, le Real Madrid vient de gâcher en deux soirées l’avantage du terrain… Et de mettre en péril sa saison européenne ! Si la première victoire du Partizan Belgrade est venue ce mardi d’un shoot héroïque de Kevin Punter à la dernière seconde, la deuxième a été conquise dans une domination sans partage. En l’absence de Walter Tavares, touché au genou lors du match 1, la maison blanche a pris feu de toute part ce jeudi soir, jusqu’à perdre son sang-froid.
Le Partizan en démonstration...
Mis en orbite par Dante Exum - 11 points en six minutes - et Mathias Lessort, le Partizan a très rapidement pris les devants. En pleine confiance, très agressive et adroite en début de partie (8/9 aux lancers en dix minutes), l’équipe de Zeljko Obradovic comptait déjà dix points d’avance en fin de premier quart-temps (21-31).
Malgré un 7-0 dans le sillage de Mario Hezonja, le Real Madrid ne parvenait pas à reprendre le contrôle (28-31, 13e). Facteux X du deuxième quart, Alen Smailagic sanctionnait à 3-points et se fendait au passage d’un gros dunk sur Vincent Poirier, de retour de blessure après son absence au match 1 et seul pivot de formation du Real ce jeudi. Crispés, les Merengues étaient à la rue défensivement et voyaient les coéquipiers de Kevin Punter rentrer aux vestiaires avec 14 points d’avance (37-51).
Au troisième quart-temps, on a vu le Real Madrid bricoler, obligé de passer en zone pour revenir dans la partie (48-53, 24e) et s’appuyer sur un Rudy Fernandez de gala (16 points, record de la saison) et sur le bon passage de Vincent Poirier (12 points, 7 rebonds). Seulement, la maison blanche se remettait de travers après un 3+1 de James Nunnally, provoquant au passage la quatrième faute du pivot français. Puis les excellents passages d’un Kevin Punter toujours glacial et d’un Mathias Lessort bestial (52-64, 27e, 62-75, 30e, 67-84, 33e et 73-90, 36e) ont définitivement scellé le sort du match.
… Jusqu’au combat de catch
Seulement, les joueurs avaient décidé qu’il fallait encore en découdre. A 100 secondes de la fin du match (1’40 au compteur), Sergio Llull a commis une vilaine faute sur Kevin Punter, provoquant une énorme bagarre dans laquelle pratiquement tous les joueurs des deux équipes ont été impliqués.
Dans les secondes qui ont suivi la faute initiale, Guerschon Yabusele a perdu son sang-froid. L’international tricolore a soulevé Dante Exum vers l’arrière - et sans doute provoqué la blessure du meneur australien, sorti boitillant. Un geste violent qui devrait être très lourdement sanctionné, à tel point qu’on doute de sa présence sur le reste de la série. Mais ce n’est pas tout, un autre international français a été impliqué : Mathias Lessort a repoussé Dzanan Musa, entre autres, notamment Zach LeDay. Un fait rarissime, même dans un match de playoffs avec énormément d'enjeu !
Après dix minutes de débat, les arbitres ont finalement décidé d’arrêter le match et de donner la victoire au Partizan, laissant le score tel quel (80-95). Mais leurs notes étaient tellement longues qu’on imagine que les sanctions seront très sévères.
En attendant les sanctions, la suite de la série promet d'être tout aussi électrisante, alors que le Partizan Belgrade mène 2-0 et que tous les tickets pour le match 3, qui aura lieu mardi prochain à la bouillonnante Stark Arena, sont partis en moins de trois minutes.
Boxscore Real Madrid - Partizan Belgrade / Tableau Playoffs Euroleague
Photo : Partizan Belgrade (Euroleague)