Le président de l’Etoile Rouge de Belgrade, Nebojsa Covic, s’est exprimé sur la télévision Prva où il a loué la « discipline et l’ordre » imposés par le nouveau coach Dusko Ivanovic.
Nebojsa Covic a fait part de ses ambitions en Euroleague et des limites financières de son club :
« J’aimerais aller au Final Four, mais pour cela il faut bien d’autres choses, d’abord les finances. Chacun de nos clubs évoluant en Europe est d’intérêt national. Nous sommes reconnaissants pour chaque dinar que nous avons reçu de l’État et nous sommes transparents sur les dépenses. Je n’ai pas vu dans les médias que d’autres ont publié leurs résultats. Le basket n’est pas un sport commercial, le football est une religion. En fonction des finances, on verra… On n’a pas de magnats ou de financiers dans l’administration, on ne vend pas de voitures à l’Etat, on n’a pas de courses de chevaux pour l’Etat, on n’a pas des écuries, et nous sommes constamment attaqués. Nous avons toutes les données, nous n’en parlerons pas maintenant, mais nous sommes prêts à les publier, qui a reçu combien d’argent et si les salaires des entraîneurs et autres sont inclus dans le budget.«
Nebojsa Covic a déclaré que Dusko Ivanovic avait apporté l’ordre et la discipline avec son arrivée.
« Nous avons une charge de travail importante en raison du grand nombre de matches et de ce qui est important pour nous, qui est l’accessibilité à l’Euroleague, qui est la ligue régionale ABA. Dusko est entraîneur depuis 30 ans et plus, il a beaucoup d’expérience, mais ce qui est vraiment nécessaire quand il s’agit de sports de haut niveau, c’est un travail basé sur la discipline et l’ordre. La hiérarchie doit être militaire, pour que chacun sache à quoi il appartient et ce qu’il fait, des règles sont fixées aussi bien en attaque qu’en défense.«
Jeudi soir, l’Etoile Rouge a consolidé un troisième succès de rang en Euroleague contre le Maccabi Tel Aviv, après ceux contre l’ASVEL et l’Alba Berlin. Force est de constater que cette méthode est payante, à court terme du moins.