Aller au contenu

Euroleague : Le Real Madrid s'impose de justesse à Belgrade et relance la série !

Dans une Stark Arena en fusion, le Real Madrid a résisté à la pression pour remporter son premier match de la série (80-82). Les Espagnols obtiennent un sursis avec ce match remporté à l'extérieur, mais restent menés 2-1. Pour rester en vie, ils devront enchainer sur ce même parquet jeudi alors que le Partizan aura une nouvelle occasion de se qualifier à domicile.

D'un côté, Kevin Punter et Mathias Lessort. De l'autre, Guerschon Yabusele et Gabriel Deck. Ce mardi soir, le Partizan Belgrade et le Real Madrid devaient faire sans quatre joueurs importants à la suite de la bagarre qui a éclaté à la fin du match 2. Le résultat d'un début de série très tendu, qui a vu les Serbes prendre les deux premiers matches en terre madrilène. Dans une troisième manche une nouvelle fois disputée, il faut croire que les absences auront plus pesé du côté du Partizan, battu à domicile par le Real (80-82) alors qu'il aurait pu boucler la série avec trois points de plus ce mardi.

Pas suspendu malgré son implication à l'origine des événements au match précédent, Sergio Llull entamait le match de la pire des manières pour le Real (2 balles perdues d'affilée). Avec une grande agressivité et du jeu rapide, le Partizan mettait déjà le feu à la salle sur un 12-0 d'entrée. Avec l'utilisation d'une défense de zone, les Madrilènes revenaient rapidement à 4 points (13-9). Mais le duo Madar-Smailagic (18 points sur les 10 premières minutes) faisait des dégâts dans la défense blanche et le Partizan bouclait le premier quart-temps avec une avance déjà importante (32-19).

Le Partizan mis en difficulté par la zone du Real

En souffrance depuis le premier match de la série, la défense madrilène montait enfin d'un niveau dans le deuxième quart-temps. Walter Tavares - 16 points et 7 rebonds en première mi-temps pour son retour de blessure -  et ses coéquipiers trouvaient un peu d'adresse et profitaient d'une grosse absence offensive de plusieurs minutes coté serbe pour revenir à seulement 2-points (43-41). Abusant du tir à trois points sans réussite dans les dernières minutes de cette mi-temps, le Partizan Belgrade regagnait tout de même les vestiaires avec un petit avantage au score (48-45).

Menés par l'intensité mise par Nigel Williams-Goss (22 points, 2 passes décisives), les Espagnols revenaient sur le parquet avec beaucoup de détermination et prenaient l'avantage pour la première fois du match (53-54). Sans leur leader offensif Kevin Punter, les Serbes avaient toutes les peines du monde à trouver le chemin du cercle et perdaient plusieurs ballons de suite face à la zone de leurs adversaires. À l'expérience, le Real en profitait et menait de 3 unités à l'entame des dix dernières minutes (63-66).

Nigel Williams-Goss, facteur X inattendu de ce match 3

La dernière période s'annonçait comme un bras de fer entre deux équipes conscientes de l'enjeu. Malgré un Walter Tavares inarrêtable dans la raquette, les hommes de Zeljko Obradovic ne lâchaient pas et enflammaient une nouvelle fois leur public en reprenant l'avantage sur un tir primé important de James Nunnally (77-75, 3 minutes à jouer). Dans une dernière minute irrespirable entre deux équipes à égalité au score, c'est finalement le Real Madrid qui va asséner le dernier coup. Après un shoot raté de Sergio Rodriguez et un rebond offensif de Walter Tavares, c'est encore Nigel Williams-Goss qui envoyait une flèche assassine à trois-points à 25 secondes de la fin. Malgré un tir longue distance improbable de Zach LeDay, le jeu des lancers francs permettait finalement au Real de s'imposer.

Avec cette victoire acquise dans les dernières secondes, le Real Madrid reste en vie dans ce quart de finale d'Euroleague. Même si le chemin sera long, les hommes de Chus Mateo peuvent encore envisager de rejoindre le Final Four. Pour cela, ils devront s'imposer une nouvelle fois à la Stark Arena ce jeudi. Un match qui donnera aussi une deuxième occasion au Partizan pour conclure la série avec le renfort de Mathias Lessort.

Boxscore Partizan Belgrade - Real Madrid / Calendrier Euroleague

Photo : Walter Tavares (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité