Comme prévu, le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, et le président de la FIBA Europe, Jorge Garbajosa ont fait un exposé sur le projet de création d'une ligue en Europe avec la NBA.
Selon des sources de BasketNews, sept des treize actionnaires de la ligue dont Fenerbahçe ont déjà officialisé leur engagement à long terme envers l'Euroleague. Le Real Madrid, le FC Barcelone et l'ASVEL font partie de ceux qui sont tentés par le projet de la NBA.
"Les clubs actionnaires de l'EuroLeague n'ont pas voulu tirer de conclusions hâtives et ont simplement réitéré leur unité alors qu'ils se préparent pour l'avenir du sport en Europe, rapporte Eurohoops. Après tout, le plan de la NBA restant vague, les clubs de l'Euroleague ne sont pas pressés de montrer leurs cartes et jouent le jeu de l'attente, impliquant que toute offre devrait être adressée à l'ensemble de l'Euroleague."
Des discussions se sont tenues à propos de la société d'investissement internationale BC Partners, de l'élargissement à 20 équipes et des offres à des équipes de licences de trois ans -ce qui pourrait concerner Paris et Monaco- mais là aussi tout demeure au stade des discussions.
Voici le communiqué publié par l'Euroleague :
"Le Conseil d'administration de l'Euroleague Commercial Assets (ECA) s'est réuni le lundi 7 avril 2025 à Barcelone pour discuter des principaux enjeux de l'avenir de ses compétitions.
Le Conseil a réaffirmé sa volonté de poursuivre le parcours fructueux qu'il a bâti au cours des 25 dernières années.
Ces progrès reposent sur l'unité et la détermination, des valeurs qui restent aussi fortes aujourd'hui qu'à leurs débuts. Au fil des ans, les clubs de Turkish Airlines EuroLeague et de BKT EuroCup ont investi des ressources importantes et déployé des efforts incessants pour offrir la meilleure expérience de basket-ball aux supporters, propulsant le basket-ball interclubs européen vers des niveaux d'intérêt et de succès commercial records.
Le Conseil a discuté des propositions annoncées pour la création d'une nouvelle ligue européenne, considérant une telle initiative comme une menace pour les traditions ancestrales du basket-ball européen. De telles évolutions risqueraient de semer la fragmentation et la confusion au sein du sport.
Parallèlement, le Conseil d'administration a réaffirmé son ouverture au dialogue avec toute partie véritablement intéressée par la croissance continue du basket-ball européen. Il reste toutefois résolu à s'opposer à toute initiative portant atteinte aux valeurs fondamentales, à l'héritage et à la base de supporters du sport européen, et risquant de laisser de côté les supporters fidèles.
Par ailleurs, les participants à la réunion du Conseil d'administration ont reçu des mises à jour et ont participé à des discussions stratégiques concernant la future structure des compétitions et les opportunités commerciales émergentes."