Suite à l’accord entre entre ECA -l’organisme qui gère l’Euroleague- et le syndicat des joueurs d’Euroleague (ELPA), le syndicat des joueurs espagnols (ABP) estime que ce dernier est moins là pour protéger les intérêts de joueurs que ceux d’ECA. Il remet en cause sa légitimité et se fend ainsi d’un communiqué pour marquer sa vive désapprobation.
« La voracité de l’Euroleague s’opère au détriment de nos ligues nationales, en particulier de l’ACB. On comprend qu’il peut y avoir une Euroleague forte sans saboter le potentiel d’une ligue nationale d’où sont issues les équipes qui participent ensuite à la meilleure compétition continentale. Les joueurs de l’ACB sont représentés par leur association de joueurs, l’ABP, qui défend leurs droits. Nous sommes une association indépendante. Notre seul intérêt est celui des joueurs. Sans cette indépendance vis-à-vis des clubs et des ligues, il est impossible de défendre les joueurs. D’autres intérêts seront toujours pris en compte avant ceux de nos joueurs. De fait, une association de joueurs qui ne respecterait pas ces critères d’indépendance ne peut pas prétendre représenter les joueurs. »
Le feuilleton, à rebondissements comme le Brexit, issu du conflit FIBA-Euroleague, n’est pas prêt de s’éteindre. Suite au prochain épisode.