Victorieux lors de la première journée, le Zalgiris Kaunas et Valence ont validé leur bon début de saison européen en s'imposant face à l'Etoile Rouge de Belgrade et au Fenerbahce. Même chose pour Barcelone, qui signe un match référence à l'extérieur face à l'Olympiakos.
Après la débâcle de Monaco à domicile contre la Virtus Bologne (59-83), six autres équipes disputaient leur deuxième match dans ce début de saison européen. Des rencontres qui ont vu certaines tendances se confirmer, puisque les trois vainqueurs avaient tous remporté leur premier match la semaine dernière.
Dans un duel de candidats potentiels aux playoffs, le Zalgiris Kaunas a pris le dessus sur l'Etoile Rouge de Belgrade à domicile (79-74). Malmenés dans cette rencontre, Rolands Smits (18 points, 7 rebonds) et les Lituaniens ont pris feu dans le dernier quart-temps pour reprendre l'avantage et valider une deuxième victoire en autant de journées. En revanche, c'est la première défaite de Luka Mitrovic (16 points, 8 rebonds) et ses coéquipiers après leur belle entame contre l'ASVEL.
Une nouvelle fin de match bien négociée pour Valence
Réputé pour être difficile à manoeuvrer dans son antre de la Fonteta, Valence a profité de sa deuxième réception en deux matchs d'Euroleague pour conserver son invincibilité. Vainqueurs de Monaco grâce à un money time bien géré la semaine dernières, les hommes d'Alex Mumbru se sont une nouvelle fois montrés solides dans les dernières minutes face au Fenerbahce (77-74). Les Espagnols, qui avaient pris un excellent départ (22-9) avant de voir leurs adversaires revenir dans le match, ont attendu la dernière minute pour écarter les Turcs, avec notamment un panier décisif inscrit par l'ex-Villeurbannais Chris Jones.
Enfin, la performance la plus marquante de ce vendredi soir est sans doute à mettre au crédit de Barcelone. Après avoir battu l'Anadolu Efes à domicile lors de la première journée, le club catalan a parfaitement enchainé par une grosse victoire sur le parquet de l'Olympiakos (68-77). Les Barcelonais ont pris les devants dès les premières minutes, menant pendant la plus grande partie du match et comptant jusqu'à 15 points d'avance. Avec un duo Nicolas Laprovittola-Alex Abrines performant (33 points, 2 rebonds et 8 passes décisives en cumulé) et une adresse à trois points remarquable (15/26, soit 57,7% de réussite, Barcelone envoie un message à la concurrence et inflige aux Grecs leur première défaite.
Après deux journées d'Euroleague, Barcelone, le Real Madrid, le Zalgiris Kaunas et Valence se partagent la tête du classement. De leur côté, l'ASVEL et Monaco ne sont pas à la fête en ce début de saison, avec un bilan commun de deux défaites en autant de matchs.
Photo : Les joueurs de l'Olympiakos impuissants face à Nicolas Laprovittola (Euroleague)