Aller au contenu

Euroleague : L’Efes s’offre le derby et plonge un peu plus Fenerbahçe dans la crise

Après avoir compté 12 points de retard en début de quatrième quart, l’Anadolu Efes s’est offert le derby d’Istanbul sur le parquet de Fenerbahçe jeudi (89-84) en Euroleague.

Après avoir compté 12 points de retard en début de quatrième quart, l’Anadolu Efes s’est offert le derby d’Istanbul sur le parquet de Fenerbahçe jeudi (89-84) en Euroleague.

Après un début de saison délicat, le champion d’Europe en titre, Anadolu Efes, continue sa remontée et a arraché jeudi soir le derby de la métropole turque (89-84), sa quatrième victoire de rang. Les protégés d’Ergin Ataman comptaient pourtant 12 points de retard en début de l’ultime quart-temps. Le moment choisi par Shane Larkin pour inscrire 11 de ses 25 points (4/8 derrière l’arc, plus 3 passes et 2 interceptions) et réduire l’ennemi juré à néant.

Pour la première fois de la saison, les coéquipiers de Rodrigue Beaubois (7 points, 5 rebonds et 5 passes pour 17 d’évaluation) sont à un bilan équilibré (6-6). A l’inverse, ceux de Nando De Colo (14 points à 1/5 à 3-points, 5 rebonds, 5 passes) sont très mal embarqués (3-9) et pointent désormais à la 16e place de l’Euroleague.

« Nous avons bien joué jusqu’aux deux dernières minutes, a commenté l’entraîneur du Fener, Sasa Djordjevic. Nous sommes arrêtés. Nous n’avons pas pris les décisions finales de la bonne façon. C’est une équipe très dure. Nous avons vraiment bien défendu leur transition de division, puis Micic et Larkin ont feu à la fin. Ce sont des champions. Je suis vraiment désolé pour notre perte, nos gars se sont battus. De toute évidence, la cinquième faute de Jan Vesely nous a sorti du match, il nous a manqué pour finir de la bonne manière défensivement. C’est une défaite difficile, mais nous devons continuer. »

Le Real se promène, Xavi Pascual loupe ses retrouvailles

Dans les autres rencontres, le leader Real Madrid et son quatuor français s’est amusé à Vitoria (88-60). Fabien Causeur (13 points), Thomas Heurtel (12 points, 9 passes), Vincent Poirier (8 points, 6 rebonds) et Guerschon Yabusele (7 points, 6 rebonds) ont cumulé 40 points à eux quatre.

Mal embarqué contre le Bayern Munich de son ancien joueur Darrun Hilliard (28 points), le CSKA s’est lui imposé dans les toutes dernières secondes (77-74) grâce à deux paniers de Will Clyburn (17 points). Les Russes (7-5) remontent à la 6e place.

Enfin, le Zénit a réalisé la mauvaise opération de la soirée en chutant contre le Panathinaïkos (64-70) de Georgios Papagiannis (18 points à 8/9 aux tirs et 13 rebonds pour 31 d’évaluation). Ancien coach du Pana, Xavi Pascual a raté ses retrouvailles mais Saint-Pétersbourg reste dans le top 5 (8-4).

Dans le dernier match de la soirée, le Maccabi Tel-Aviv s’est manqué sur le parquet de l’Alba Berlin (86-91). Pour rappel, Monaco et l’ASVEL se défieront ce vendredi soir (20 h) dans un choc à la croisée des chemins.

Classement Euroleague

Photo : Shane Larkin (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité