Léo Westermann (1,96 m, 29 ans) revient dans le championnat de France et prend la direction de l’AS Monaco.
En manque de temps de jeu à Barcelone, Léo Westermann a décidé de rebondir en France. L’AS Monaco, qualifié pour la prochaine saison d’Euroleague grâce à son titre d’Eurocup, est sa nouvelle destination. Le meneur se relance après un demi-exercice en demi-teinte en Catalogne (3,9 points, 2,9 passes, 1,4 rebonds pour 4,5 d’évaluation en 15 minutes pour 15 matches de Liga Endesa).
Avec 154 matches d’Euroleague au compteur pour six clubs différents depuis 2012 (Partizan Belgrade, Limoges, Zalgiris Kaunas, CSKA Moscou, Fenerbahçe, FC Barcelone), l’Alsacien formé à Villeurbanne apportera son expérience sur le Rocher.
Léo Westermann sur les raisons de sa venue : “Le coach m’a appelé. Zvezdan Mitrovic m’a montré son projet, ses intentions, et ce qu’il attendait de moi. Quand un entraîneur te veut et que tu sens qu’il y a une certaine attraction des deux côtés, il n’y a pas à hésiter. Surtout après deux années plus compliquées personnellement, j’avais toujours l’objectif de jouer en Euroleague. J’arrive dans un club dont je n’entends que du bien depuis tant d’années, et en pleine confiance avec ce titre en Eurocup. Toutes ces conditions ont fait que pour moi c’était la bonne décision pour reprendre du plaisir, tout en jouant avec une équipe qui cherche à gagner le maximum de matches (…). Ça fait de nombreuses années maintenant que je dispute l’Euroleague et que je côtoie le gratin européen. J’ai fait beaucoup de clubs, donc j’ai pu voir à gauche et à droite, les clés qui font qu’une équipe gagne ou pas. Je suis un peu rôdé sur la question, et mon expérience est forcément un atout. Je vais faire en sorte de partager ça au maximum pour gagner avec Monaco.“
Il se murmure que cette arrivée pourrait précéder celle de Donta Hall (2,08 m, 23 ans), qui a joué 13 matches en NBA du côté d’Orlando lors de la saison 2020-2021. Après les arrivées de Paris Lee, Danilo Andjusic, Yakuba Ouattara, Jerry Boutsiele, Armel Traoré et les prolongations de Rob Gray, Marcos Knight, Ibrahima Fall Faye et Rudy Demahis-Ballou, l’effectif monégasque prend forme… avec de grandes ambitions.
Photo : Leo Westermann (Euroleague)