ECA (Euroleague Commercial Assets), qui gère l’Euroleague, a publié un communiqué où l’on peut lire :
« Réunis à Barcelone le lundi 26 avril, les membres du Directoire des actionnaires d’ECA se sont mis d’accord sur les points suivants:
– Les 11 clubs sont pleinement attachés à leur unité en tant que pilier fondateur de leur propriété collective et sont convaincus qu’une telle unité a été un succès au cours des 20 dernières années.
– Les 11 clubs restent engagés dans leur vision de prendre les mesures conjointes nécessaires pour continuer à bâtir sur ce succès, portant les compétitions vers de nouveaux sommets.
– Euroleague Basketball proposera des mesures visant à intégrer davantage les 11 clubs dans la structure de gouvernance de toutes les propriétés collectives lors de la prochaine assemblée générale des actionnaires d’ECA. »
Il semble ainsi que ECA a répondu aux demandes des sept clubs qui souhaitaient être davantage impliqués dans la gestion financière qui était jusqu’ici entre les mains du PDG, Jordi Bertomeu. Ces sept clubs «rebelles» sont le Maccabi Tel Aviv, l’Olympiacos, le Panathinaikos, le Zalgiris Kaunas, Armani MIlan, Anadolu Efes et le CSKA Moscou, et ils s’étaient réunis la semaine dernière à Athènes. Les quatre autres propriétaires de l’Euroleague (Real Madrid, FC Barcelone, Baskonia Vitoria et Fenerbahçe) n’étaient pas invités à cette réunion.
Les 11 clubs avec une Licence A devraient être bientôt rejoints par l’ASVEL et le Bayern Munich.
Photo: Jordi Bertomeu (Euroleague)