L’Euroleague n’a pas retenu la proposition du Zalgiris Kaunas de boycotter l’ensemble des matches des trois équipes russes jusqu’à la fin de la saison, préférant les re-localiser en dehors de leur territoire.
Voici le communiqué de l’ASVEL à ce sujet :
« Réunis en urgence ce vendredi suite à la situation géopolitique actuelle, les dix-huit clubs d’EuroLeague ont pris les décisions suivantes :
- Définir un plan qui déplace temporairement tous les matchs prévus sur le sol russe vers d’autres sites en dehors du territoire de la Fédération de Russie.
- Les matchs impliquant des équipes russes qui devaient être joués en territoire non-russe continueront à être joués comme prévu.
- Le match CSKA Moscou / FC Barcelone qui devait être joué le dimanche 27 février est suspendu.
A très court terme, pour LDLC ASVEL, cela pourrait donc signifier que ses deux matchs prévus mardi et jeudi prochains, initialement à Saint-Pétersbourg puis Kazan, pourraient être jouer sur terrain neutre, à condition qu’une alternative soit trouvée et approuvée par le conseil exécutif des actionnaires de l’ECA.
L’EuroLeague indique que, « les décisions ont été prises pour protéger l’intégrité de la compétition, permettant aux équipes de continuer à défendre leur droit de concourir sur le terrain, isolant le sport de toute action politique », et condamne fermement, au nom de ses clubs « tout acte de guerre comme ceux qui se produisent malheureusement en Ukraine. »
Enfin, l’EuroLeague précise « surveiller la situation, y compris toute réglementation imposée par les autorités nationales et internationales, et adoptera les changements nécessaires aux décisions ci-dessus si nécessaire. » «
Photo : Euroleague