A l’approche des quarts de finale de l’Euroleague ce soir, Eurohoops dévoile les meilleures performances individuelles aux points, rebonds, passes et contres des playoffs d’Euroleague.
[table id=11 /]
En tête du classement des meilleurs marqueurs dans un match, on retrouve l’assassin italien Carlton Myers. Lors d’une demi-finale contre le Real Madrid, il planta 41 points. Le coach de l’équipe madrilène, Sergio Scariolo, déclara après le match que le seul moyen de l’arrêter était de lui tirer dessus.
[table id=12 /]
Le Top 3 des meilleurs rebondeurs est lui composé uniquement d’Américains avec Victor Alexander, Rashard Griffith et Richard Hendrix. Le premier a attrapé ses 19 rebonds lors d’une finale opposant son équipe de Vitoria au Kinder Bologne en 5 matchs (défaite 3-2 de Vitoria). Le second Griffith a eu la chance de gagner le titre la même année que son record. Il a gobé ses 17 rebonds lors de la première demi-finale du derby bolognais opposant son équipe du Kinder Bologne au PAF Bologne. Quand à Richard Hendrix, il fut vaincu avec le Maccabi Tel Aviv contre Vitoria. A noter qu’il est le seul joueur de cette liste à ne pas avoir pris sa retraite, avec Dario Saric.
[table id=14 /]
Evidemment, le record du nombre de passes dans un match est à attribuer à Thomas Heurtel. Pour sa première apparition en playoffs et contre le Real Madrid, le Français distribua caviar sur caviar et arriva au total de 15 passes et 16 points ! Il battit ainsi l’ancien record de 2009 de Theodoros Papaloukas avec l’Olympiakos. Mais la rencontre se termina finalement en tragédie grecque puisque Anadolu Efes perdit sa demie-finale 85-90.
[table id=15 /]
En plus d’avoir une coupe de cheveux absolument géniale, Shaun Stonerook était aussi connu pour être un véritable guerrier en défense. Son impact fut déterminant lors de la victoire de son équipe de Sienne contre Fenerbahçe en 2008 (73-66). On retrouve également l’Argentin de San Antonio Manu Ginobili présent deux fois dans ce classement.
[table id=16 /]
Stojan Vrankovic est largement en tête des meilleurs contreurs sur un match avec 10 contres ! L’ogre croate (2,18m 118 kg,) réalisa en 2001 une performance qui paraît aujourd’hui inatteignable lors d’un deuxième match en huitième de finale avec son équipe du PAF Bologne contre Cibona. Derrière on retrouve pléthore de joueurs à 4 contres et Kyle Hynes est le nom le plus connu de la liste.