L’ailier Marius Grigonis (1,98m) est une pièce maîtresse de l’équipe de Lituanie. Et dans le pays on s’inquiète pour sa participation au prochain Euro en raison de sérieux problèmes de dos.
C’est le 30 septembre, lors d’un match face à Milan comptant pour la première journée d’Euroleague, que le joueur du CSKA Moscou a connu une sérieuse alerte. Il a joué 6 matches depuis.
« Dans les dernières minutes du match, j’ai ressenti un coup de foudre dans le dos, des spasmes musculaires. Cela a pris beaucoup de temps, j’ai eu du mal à marcher quelques semaines. Nous avons eu des problèmes avec les médecins, nous les avons résolus, j’ai également appelé en Lituanie, il semble que maintenant tout soit réglé. Des précautions doivent être prises car cela peut se reproduire. Beaucoup de problèmes, mais cela s’améliore, » a t-il déclaré à 15mn, ajoutant : « Je pense que beaucoup de basketteurs ont des problèmes de dos. La douleur n’est pas agréable, mais cela fait partie d’une carrière de basketteur. J’ai toujours eu des problèmes de dos, pas de miracles, j’ai juste besoin d’avoir un renforcement musculaire. »
En septembre 2022, la Lituanie participera à l’EuroBasket dans le même groupe que la France, et juste en amont, il y aura aussi deux matches comptant pour les qualifications à la Coupe du monde 2023, et là aussi les Baltes devraient croiser les Bleus.
« L’été est encore loin, mais pour l’instant j’ai beaucoup de mal à m’imaginer au Championnat d’Europe. Quand on a beaucoup d’ennuis, c’est difficile à imaginer. Mais il reste encore beaucoup de temps. »
Photo : CSKA