Le directeur sportif de l’Etoile Rouge de Belgrade, Nemanja Vasiljević, a accordé une interview à Jurohups dans laquelle il évoque notamment le souhait de son club d’avoir une place pérenne en Euroleague.
L’Etoile Rouge a participé à la saison 2022-23 de l’Euroleague en tant que champion de l’ABA League. Et pour 2023-24 ?
« Nous ne savons pas encore. Officieusement, nous avons entendu dire que tout resterait pareil à partir de cette saison, mais, jusqu'à ce que la décision soit officielle, le seul chemin vers l'Euroleague passe par l’ABA League, que nous devons gagner si nous voulons nous retrouver à nouveau à cet endroit. »
Son directeur sportif estime que ne pas avoir de Licence A est un handicap notamment pour le recrutment.
« Ça nous dérange beaucoup, c'est un cercle vicieux. On doit gagner l’ABA League pour jouer en Euroleague, on joue contre le Realle jeudi puis le dimanche contre Borac Čačak. Ce match contre Borac est beaucoup plus important, et cela n'a aucun sens. Nous sommes avec l'Euroleague depuis 10 ans, nous avons grandi en tant que club et je pense que nous méritons de savoir que nous y participerons dans les années à venir. On devrait nous garantir une place. Si tu veux amener quelqu'un, il te demande d'abord "que va t-on jouer l'année prochaine ?". Quand nous arrivons dans cette Euroleague, nous sommes en juillet, nous sommes assez en retard et nous devons surpayer certains joueurs pour qu’ils viennent, et nous n'avons pas le budget pour cela. Beaucoup de choses sont inconnues, cela ne nous met pas en bonne position et au final, nous devons être compétitifs. »
Pour forcer l’Euroleague à lui attribuer une Licence A, l’Etoile Rouge à l’intention d’investir la Star Arena tout comme le Partizan.
« Nous ferons tout notre possible, nous essaierons d'augmenter le budget. L'année prochaine, nous irons à la Stark Arena et nous ferons tout pour avoir cette place garantie. Cette année, nous avons tous vu que Belgrade méritait deux équipes en Euroleague (…) Nous préparons l'Euroleague, tout ce que nous faisons y est lié. Nos cerveaux sont concentrés sur cette compétition, sur le déménagement à la Stark Arena sur lequel nous travaillons déjà, mais nous travaillons également sur les joueurs que nous voulons amener dans l'équipe. Il y a de bons basketteurs expérimentés, mais le noyau doit être constitué de joueurs locaux. Il est important que le cœur de l'équipe provienne des gymnastes locaux. Le Real et l'Olympiakos l'ont montré, cela a fait la différence. »