Mercredi soir, la hiérarchie du classement de la saison 2022-23 d'Euroleague a été respectée. L'Olympiakos et Barcelone ont remporté leur premier match des playoffs à domicile contre Fenerbahçe et le Zalgiris Kaunas.
Dans leur Stade de la Paix et de l'Amitié, les joueurs du Pirée ont été sans pitié avec le Fenerbahçe et se sont emparés du match 1 (79-68). Après une première période disputée (37-35, 20e), les hommes de Geórgios Bartzókas ont fait le show et pris l'ascendant après la pause. Leur leader - et favori pour le titre de MVP - Sasha Vezenkov a flairé tous les bons coups, haranguant même la foule après le premier mini-break de six points (49-43, 23e). Une folie que s'est permise le Bulgare tant il a senti le vent tourner en la faveur de sa formation grecque.
La suite ne fut que plus belle. Isaiah Canaan a entamé une série à trois-points de folie avec cinq paniers derrière l'arc consécutifs, puis un petit loupé avant d'en inscrire un sixième en fin de troisième quart-temps (63-51, 30e). Pendant ce temps, le Fener ne trouvait plus de solutions ni d'adresse, à l'image de celle d'un Nick Calathes en panne sèche (7 points à 1/7 et 2 ballons perdus). La faute aussi au géant français Moustapha Fall, pilier du secteur intérieur, qui sort du match avec la meilleure évaluation de son équipe (9 points et 5 rebonds pour 20 d'évaluation).
Dans le dernier quart-temps, l'Olympiakos a maintenu son intensité malgré le bon retour de Marko Guduric (12 points et 6 passes). Puis à cinq minutes du terme, le vieux briscard Kostas Sloukas a éteint les espoirs stambouliotes avec un tir primé (70-58). Échec et mat, le leader de la saison régulière annonce la couleur.
Barcelone autoritaire contre Kaunas
Dans l'autre série, celle qui semble la plus déséquilibrée des quatre quarts de finale, le Barça s'est aisément joué du Zalgiris. Nikola Mirotic (15 points) et ses coéquipiers ont pris la mesure des Lituaniens dès l'entame de match (25-13). La formation de Kaunas a tenté une remontée en milieu de deuxième quart-temps, vite ralentie par les Blaugranas avant la mi-temps (48-31).
Au retour des vestiaires, Kaunas est revenu à la charge et est parvenu à limiter les coéquipiers de Sertac Sanli (17 points et 5 rebonds) à 18 points dans le troisième acte. Des efforts en vain puisque les Catalans ont terminé le boulot avec un 10 à 2 en l'espace de trois minutes, après la flèche à trois-points décochée par Kyle Kuric (76-55, 33e). S'en est suivi un long garbage time (91-69).
Grâce à sa force collective, Barcelone fait le plein de confiance avant son match 2 de vendredi, toujours dans son palais.
Photo : Euroleague