Dans une ambiance électrisante, l’Etoile Rouge a pris jeudi soir le derby de Belgrade au bout du suspens, sur un game winner de Nemanja Nedovic à deux secondes du buzzer (76-73). Le double-double du Français Mathias Lessort n’a pas suffi.
Le premier derby de Belgrade en Euroleague n’a pas déçu. Poussés par les 18 340 supporters galvanisés par l’événement – et pour une fois, sans créer d’incident grave -, les locaux ont longtemps cru tenir la victoire. Le Partizan menait encore de 6 points à 3 minutes de la fin (71-65), avant que les coéquipiers de Luca Vildoza ne recollent à 73-73 partout. C’est au terme d’un ultime shoot à 3-points de Nemanja Nedovic – son premier su match, sur 7 tentatives – dans le corner à 2 secondes du terme que l’Etoile Rouge a éteint la Stark Arena.
Le Français du Partizan, Mathias Lessort, termine avec la meilleur évaluation de la rencontre avec 11 points à 4/7 aux tirs, 10 rebonds, 3 passes décisives, 1 interception et 6 fautes provoquées en 37 minutes. Mais c’est bien le duo Vildoza (14 points, 6 passes, 4 rebonds, 4 interceptions) – Nedovic (20 points, 4 passes) qui a fini par obtenir gain de cause. Ce dernier a d’ailleurs chambré… Mathias Lessort après la rencontre, qui avait prédit que ce match aller faire office de plat principal : « J’ai entendu des gens dire que nous étions le plat principal aujourd’hui. Nous n’avions pas bon goût ! »
Il est à noter qu’après la rencontre, le coach Zeljko Obradovic a immédiatement programmé une séance vidéo pour analyser la rencontre. Nul doute que ce quatrième revers de suite en Euroleague a dû l’agacer.
Sur le plan comptable, cette défaite n’est d’ailleurs pas sans conséquence pour le Partizan (4-8), qui tombe à la 15e place… quand son rival du Red Star (6-6) se replace à la 9e place ex-aequo.
Boxscore Partizan – Etoile Rouge / Classement Euroleague
Photo : Nemanja Nedovic / Etoile Rouge (Euroleague)