Aller au contenu

Euroleague : Mathias Lessort dans le premier cinq de la saison

Le Français Mathias Lessort, Lorenzo Brown, Dzanan Musa, Sasha Vezenkov et Walter Tavares ont été sélectionnés dans le cinq majeur de la saison 2022-2023 d’Euroleague.

Journalistes, coachs, capitaines d’équipe et fans ont tous voté pour élire les meilleurs joueurs pour la saison 2022-2023. Ce lundi, l’Euroleague vient d’annoncer les résultats. Le pivot martiniquais du Partizan Belgrade Mathias Lessort fait partie de la All-Euroleague First Team, tout comme Walter Tavares (4e fois), Sasha Vezenkov (2e fois), Lorenzo Brown et Dzanan Musa.

Voici le communiqué de l’Euroleague :

Mathias Lessort, Partizan Belgrade
Le pivot du Partizan a été une force dans la peinture tout au long de la saison et a mené la ligue aux rebonds (7,1 de moyenne) tout en se classant deuxième à l’évaluation (19,1). Mathias Lessort a réalisé 8 doubles-doubles (co-détenteur du record de la saison) et est devenu l'un des 10 joueurs de la dernière décennie à avoir plus de 3 rebonds offensifs par match en moyenne. Modèle de constance, Lessort a eu des évaluations à deux chiffres dans tous les matches sauf trois cette saison. Son pourcentage au tir à deux points de 67,6 % était le plus élevé de tous les joueurs avec autant de tirs à deux points (4,3 par match). Ses performances de haut vol ont régalé les fans de Belgrade, avec qui il montait dans les tribunes de la Stark Arena pour chanter et danser après ses victoires à domicile.

Walter Tavares, Real Madrid
L'homme qui donne un nouveau sens au terme rim protector, Edy Tavares a établi un nouveau record d’Euroleague avec 84 contres cette saison. Il a mené la ligue avec 2,2 contres par match et a terminé troisième en rebond (6,6 prises) tout en restant une force dans la peinture. Cela n'a jamais été aussi vrai que lors des playoffs lorsque, après avoir raté le match 2 à cause d'une blessure, Tavares a rugi dans le match 3 avec 26 points et 11 rebonds pour 41 d’évaluation (deuxième PIR le plus plus haut de l'histoire des playoffs). Troisième évaluation moyenne la plus élevé de l'histoire des playoffs (26,8), il a été nommé MVP d’avril / mai. Il s'agit de la quatrième nomination consécutive de Tavares en All-Euroleague, ce qui le place au deuxième rang de tous les temps parmi les pivots derrière Nikola Vujcic.


Dzanan Musa, Real Madrid
Dzanan Musa a été une révélation lors de sa première saison complète en Euroleague. Il a mené le Real Madrid au scoring et a terminé 10e de la ligue avec 15,2 points par match malgré la moyenne du moins de minutes par match parmi ces dix joueurs. Sur une base par minute, Musa se classe quatrième avec une moyenne de 25,2 points sur 40 minutes. Il était le seul membre de la maison blanche à apparaître à chaque match cette saison et s'est classé deuxième de l'équipe en termes de passes décisives (2,7 de moyenne) et d’évaluation (16,4). Musa a marqué au moins 10 lancers francs dans un match à quatre reprises cette saison et a établi un record en une saison en Euroleague avec 175 lancers francs effectués. Il a été élu MVP de la journée à trois reprises (6, 9 et 29), ce qui le place deuxième de la saison dans ce secteur.

Sasha Vezenkov, Olympiakos
Le meilleur scoreur - trophée Alphonso Ford - de cette saison n’est que le début de l'impressionnante campagne de Sasha Vezenkov, également MVP du mois de l'Euroleague en novembre et février. En plus de mener la ligue avec 17,2 points par match, il s'est classé deuxième aux rebonds (6,8 de moyenne) et son meilleur PIR de la ligue (21,2) fait partie des cinq meilleures notes de la saison complète de la dernière décennie. Le Bulgare a tout fait avec des pourcentages impressionnants (65,4 % 2FG, 38,5 % 3FG, 87,9 % FT). Il a terminé à égalité en tête de la ligue avec huit doubles doubles et a également remporté cinq fois le titre de MVP de la journée. Il s'agit de la deuxième sélection consécutive de Vezenkov dans la première équipe All-Euroleague.

Lorenzo Brown, Maccabi Tel-Aviv
Lorenzo Brown a établi ses sommets en carrière dans presque toutes les grandes catégories statistiques cette saison, sa quatrième dans la ligue, en menant le Maccabi à moins d'un match du Final Four. Il était le seul joueur à se classer parmi les 5 meilleurs de la ligue en termes de points (16,4 par match) et de passes décisives (5,5 de moyenne) et s'est également retrouvé à un cheveu d'un top 10 en interceptions (1,1 par match). Brown a disputé quatre matchs avec une évaluation d'au moins 30, dont la cinquième manche lorsqu'il a remporté le titre de joueur le plus utile de la ronde avec 22 points et 9 passes décisives contre le Panathinaïkos. Sa tête froide dans des situations critiques a donné au Maccabi le coup de pouce dont il avait besoin dans plusieurs grands matches et l'a aidé à avoir du succès cette saison.


Photo : Mathias Lessort (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité