Pas de repos pour Monaco. À peine trois jours après la déception de l'élimination en demi-finale de la Coupe de France contre Strasbourg, la Roca Team retrouvait les parquets pour un match contre l'Olimpia Milan, avec la volonté de confirmer sa place sur le podium de l'Euroleague. Malheureusement, la soirée a rapidement tourné au cauchemar pour une équipe monégasque dépassée pendant une grande partie de la rencontre.
Une défense monégasque fébrile, des Milanais en confiance
Dès les premières secondes, les Italiens semblaient plus présents même si Jordan Loyd marquait son retour et portait son équipe en inscrivant les 10 premiers points de son équipe (10-10). Ce qui n'empêchait pas Milan de commencer à prendre l'ascendant, en inscrivant des gros tirs et en profitant des imprécisions monégasques avec déjà 5 pertes de balle (20-27).
Les hommes de Sasa Obradovic se relançaient avec un 7-2 d'entrée de deuxième quart, mais l'embellie était de courte durée. Avec un Maolo Lo omniprésent (13 points en 7 minutes en première mi-temps), les Italiens refaisaient l'écart (30-37). Kemba Walker (10 points) était dans un bon soir en rotation de Mike James mais Milan transperçait bien trop facilement la défense locale et réalisait une première mi-temps remarquable en attaque (44-58).
Pour cette deuxième partie de match, la priorité monégasque semblait donc claire : retrouver de la solidité défensive pour tenter de revenir dans le match. La mission s'avérait difficile face à un adversaire mis en confiance et sûr de son basket. Après avoir compté jusqu'à 21 points de retard (50-71), Alpha Diallo (17 points, 4 rebonds) et ses coéquipiers parvenaient enfin à freiner l'attaque adverse et revenaient à 9 unités (67-76). De quoi espérer un retour dans les dix dernières minutes.
Une remontée avortée
En souffrance depuis quelques minutes, le collectif milanais (21 passes décisives, 6 joueurs à 10 points ou plus) laissait finalement passer l'orage et s'appuyait sur l'efficacité de sa star Nikola Mirotic (21 points, 5 rebonds) pour repousser les assauts de Monaco (70-87). À l'image de son équipe, Mike James ne trouvait pas la cible et les joueurs de la Principauté rendaient les armes face à une équipe qui n'avait jusqu'ici remporté qu'un seul match à l'extérieur en Euroleague cette saison (80-98).
Cette défaite met fin à la belle série de huit victoires des Monégasques en Euroleague tout en confirmant leurs difficultés actuelles. Dans un mauvais soir, l'équipe de Sasa Obradovic va devoir rapidement réagir pour ne pas compromettre sa fin de saison européenne. Un nouveau match l'attend dès vendredi contre Valence, toujours à Gaston Médecin, avant de recevoir Strasbourg pour une revanche ce dimanche.