Aller au contenu

Euroleague : Monaco au révélateur du Barça

Après deux victoires à Gaston-Médecin (Milan et Tel-Aviv), l'AS Monaco passe ce jeudi soir à 20h30 un test important face au FC Barcelone en Espagne avec l'ajout de Jordan Loyd dans ses rangs.

Juhann Begarin. ©AS Monaco

Le bilan est de 4 victoires à 3 pour le Barça, mais c'est la Roca Team qui a remporté les trois derniers matches entre les deux équipes : lors du match pour la 3e place au Final Four de Kaunas en 2023 (78-66), à domicile la saison dernière (91-71) et au Palau Blaugrana (67-77). Cet exploit ne doit pas faire oublier que le Barça n'a perdu que deux matches dans son antre en 2023-24 pour 15 victoires.

Le Grec Nick Calathes (genou) et le Turc Furkan Korkmaz (cuisse) sont indisponibles jusqu’à la fin de ce mois, mais l'ASM n'a pas perdu de temps en faisant revenir pour deux saisons Jordan Loyd après son court passage au Maccabi Tel-Aviv.



L'entraîneur Sasa Obradovic sur le site du club : « La semaine s’annonce exigeante, avec trois matchs dont deux importants en Euroleague. On doit tout de suite se mettre au rythme de l’Euroleague et jouer à nos meilleurs standards. En particulier en défense, avec de l’agressivité et de l’intensité. Le Barça joue avec beaucoup de confiance dans sa salle. Ce ne sera pas facile. Jordan Loyd ? Il sera présent et c’est important pour nous. C’est une personne formidable, et il est arrivé en pleine forme. On sent un véritable respect pour ce qu’il a accompli. On doit désormais trouver une nouvelle alchimie, trouver comment combiner ce collectif. Car même si nous nous connaissons très bien, jouer avec les gars demande de la patience pour que tout s’enclenche. »

Alpha Diallo : « Je pense que chaque match est vraiment un test en Euroleague. Tout le monde veut bien commencer. En allant à Barcelone, nous savons que ce n'est pas un match facile, mais nous devons sortir le grand jeu. Je pense qu'il est très important de bien commencer. Nous sommes sur la bonne voie en ce moment, et je pense que nous devons continuer en ce sens. Je pense qu'il est un peu tôt pour le dire. Il faut jouer sur nos forces et limiter nos faiblesses. Jordan Loyd ? Je pense que Jordan est un joueur incroyable depuis deux saisons. Il a fait de grandes choses ici avec nous, et nous sommes heureux de le retrouver. »

Juhann Begarin : « On a fait une très bonne entame en Euroleague, avec deux victoires qui nous lancent très bien. A Barcelone, on affronte une équipe qui peut vraiment poser des problèmes. On doit aborder le match avec sérieux pour aller chercher cette rencontre difficile, à l’extérieur. »
[Premium] Guide Euroleague 2024-2025 – L’oeil de Léo Westermann
En conclusion de notre guide 2024-2025, nous avons fait appel à un expert neutre du circuit européen, Léo Westermann, pour passer en revue les 18 équipes d’Euroleague, parmi lesquelles les trois locomotives de Betclic Elite : Monaco, l’ASVEL et Paris. Une excellente nouvelle pour le basket français.

Commentaires

Fil d'actualité