Devant à la pause, l’AS Monaco est passée à côté de sa deuxième mi-temps sur le parquet de Fenerbahçe ce jeudi soir (96-86) et a perdu Mike James dans les ultimes secondes. C’est la quatrième défaite consécutive pour l’équipe de Zvezdan Mitrovic en Euroleague, qui s’éloigne du top 8 (5-8). Le même soir, Nando De Colo est devenu le meilleur joueur de l’histoire de la compétition à l’évaluation cumulée.
Sale période pour l’AS Monaco. Après sa défaite cruelle contre l’ASVEL au buzzer, la Roca Team a subi son quatrième revers consécutif en Euroleague sur le parquet de Fenerbahçe ce jeudi soir (96-86). Pourtant, l’équipe de la Principauté a longtemps semblé dans le coup, était même devant à la pause (40-42) grâce à son funambule Mike James (31 points). Mais elle n’a pu résister au coup d’accélérateur impulsé par la bande à Jan Vesely (20 points, 10 rebonds) et Marko Guduric (18 points en deuxième mi-temps) au retour des vestiaires. Fenerbahçe met ainsi fin à sa série de quatre défaites de suite.
Privé de Léo Westermann, Jerry Boutsiele, Rob Gray mais aussi Dwayne Bacon, Monaco débutait mieux que son adversaire du soir, sifflé par ses propres supporters dans les premières minutes. En manque de confiance, Fenerbahçe s’en remettait à Nando De Colo en sortie de banc pour rester dans le coup (16-18 après dix minutes). Indisciplinée, la Roca Team donnait ensuite cinq fautes d’équipe après… seulement 90 secondes dans le deuxième quart, et ne parvenait pas à prendre le large, laissant Jan Vesely et ses partenaires reprendre le contrôle du match (38-33, 17e). Grâce à Mike James, auteur de 19 points en première mi-temps, Monaco était malgré tout devant à la pause (40-42).
Guduric prend feu, Mike James sort de nouveau sur blessure
C’est au retour des vestiaires que l’équation fut impossible à résoudre. Complètement éteint jusqu’alors, Marko Guduric prenait feu et inscrivait 11 points en quatre minutes (53-43, 25e). L’ASM s’en remettait à Yakuba Ouattara (15 points, 6 rebonds) et reprenait un temps l’avantage (58-59, 28e). Avant une démonstration offensive des Turcs à la confiance retrouvée, de Pierria Henry à Achille Polonara en passant par Devin Booker.
Si Nando De Colo alternait le bon (15 points, 4 passes) et le moins bon (5 pertes de balle, 4/7 aux lancers), il débloquait néanmoins la situation à 3-points (73-66, 33e). Son équipe ne fut plus jamais inquiétée, profitant des énormes trous d’air laissés par la défense monégasque. D’un énième 2+1, Mike James pensait remettre la Roca Team sur les rails (79-83, 38e) mais Marko Guduric et Nando De Colo tuaient une nouvelle fois le match par leur adresse longue distance (79-90, 39e) avant de contrôler les ultimes instants (86-96). Cerise sur le gâteau pour l’international tricolore, qui a appris qu’il était devenu le numéro un de l’histoire de la compétition à l’évaluation à la fin du match.
La mauvaise nouvelle est venue à 90 secondes du terme lorsque Mike James, héros monégasque du soir (31 points à 10/19 aux tirs, 4 passes, 4 interceptions pour 33 d’évaluation) – déjà touché à la cheville en fin de match face à l’ASVEL – sortait du terrain en se touchant la cuisse. Une blessure qui n’annonce pas de jours meilleurs sur le Rocher, alors que Monaco affrontera en Betclic Élite Champagne Basket samedi (17h) puis… l’ASVEL mardi (18h), pour une revanche en championnat de France, et enfin fera face à l’Olimpia Milan vendredi (20h) en Euroleague.
Jan Vesely, intérieur de Fenerbahçe : « Aujourd’hui, tout le monde est resté concentré du début à la fin. Nous avons eu des hauts et des bas, mais nous avons corrigé nos erreurs et nous nous sommes bien battus, en finissant par les épuiser défensivement. Nous devons simplement apprendre de ce match et continuer comme ça. »
Boxscore Fenerbahçe – Monaco / Classement Euroleague
Photo : Mike James (Monaco)