Aller au contenu

Euroleague : Monaco de retour dans le top 8 grâce à sa victoire face au Zenit !

Dans la lignée de sa victoire à l’ASVEL, Monaco a obtenu un quatrième succès consécutif en Euroleague sur le parquet du Zenit Saint-Pétersbourg ce jeudi soir (86-77) lors de la 22e journée. Un succès qui marque le retour provisoire de la Roca Team dans le top 8.

Dans la lignée de sa victoire à l’ASVEL, Monaco a obtenu un quatrième succès consécutif en Euroleague sur le parquet du Zenit Saint-Pétersbourg ce jeudi soir (86-77) lors de la 22e journée. Un succès qui marque le retour provisoire de la Roca Team dans le top 8.

Quarante-huit heures après son succès étincelant à Villeurbanne, le club de la Principauté a fait tomber le Zenit Saint-Pétersbourg, pourtant sur le podium de la compétition avant le match, qui plus est à l’extérieur (86-77). C’est la quatrième victoire d’affilée – meilleure série de la saison européenne – pour la Roca Team, la troisième en déplacement en une semaine. Un succès acquis au terme d’un match maîtrisé de bout en bout (32-36 à la pause, 62-75 à 3 minutes du terme), sans trembler.

Après avoir dépassé la barre des 3 000 points mardi, Mike James a conservé l’incroyable niveau auquel il joue depuis plusieurs semaines avec 21 points (à 9/18 aux tirs), 5 passes décisives et 4 rebonds. Il fut bien aidé par Donatas Motiejunas dans la peinture (16 points, 8 rebonds) et Dwayne Bacon dans l’impact (20 points, 6 rebonds). En face, Jordan Mickey a tout donné (18 points, 5 contres pour 27 d’évaluation en 39 minutes), mais le collectif russe a manqué de jus.

Grâce à ce nouveau succès, Monaco est officiellement de retour dans le top 8 que l’équipe avait quitté mi-novembre du temps où Zvezdan Mitrovic était encore en place. Et plus que jamais dans la course aux playoffs, avant de recevoir le Real Madrid vendredi prochain.

Sasa Obradovic « extrêmement heureux »

Sasa Obradovic, coach de Monaco : « Nous avons fait le travail. Nous avons contrôlé le jeu toute la rencontre, nous savions quoi faire à chaque instant. Je suis extrêmement heureux car cela vient après un autre match et nous n’avons pas perdu l’énergie, ce qui montre une grande confiance de mon équipe. Nous avons joué calmement, nous ne nous sommes pas précipités. Au final, je regrette un peu la différence de points par rapport au match aller, mais de toute façon, nous sommes très satisfaits de cette belle victoire. »
Mike James, meneur de Monaco : « Ce fut une longue semaine. Je suis très heureux de cette victoire. La clé était la défense. Je pense que nous arrivons à atteindre nos objectifs défensifs, c’est exactement ce que l’entraîneur veut que nous fassions. On se parle plus, on s’entraide. Et je pense qu’offensivement, nous sommes talentueux. En première mi-temps, nous avons plutôt bien contrôlé le jeu et je n’ai pas tiré le meilleur de moi-même, mais je n’en avais pas vraiment besoin parce que nous avons eu beaucoup de contributions d’autres personnes. Mais je dois rester agressif et continuer à lire la défense et j’ai été capable de mettre quelques tirs importants. »

Boxscore Zenit – Monaco / Classement Euroleague

Photo : Mike James (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité