L'AS Monaco (23-11) a terminé 3e de la saison régulière alors que le Fener (20-14) s'est classé sixième avec trois défaites sur les quatre derniers matches. Les deux équipes ont gagné chez elle : victoire des Turcs, 86-74, au Ulker Sports and Event Hall le 15 décembre, victoire 76-69 des Monégasques à Gaston-Médecin le 2 février. Depuis l'arrivé de la Roca Team en Euroleague lors de la saison 2021-22, le Fener mène quatre victoires à deux.
Le site du club a rassemblé quelques données et des commentaires du coach et de joueurs de la Roca Team.
Les tops 5 des scoreurs
AS Monaco :
Mike James (USA), meneur, 18,7 pts, 5,2 passes.
Elie Okobo (FRA), meneur-arrière, 10,8 pts, 3,2 passes.
Alpha Diallo (USA), arrière-ailier, 10,5 pts, 4,2 rebonds.
Jordan Loyd (USA), meneur-arrière, 10,3 pts, 2,6 rebonds.
Dontas Motiejunas (Lituanie), pivot, 8,1 pts, 3,4 rebonds.
Fenerbahçe Istanbul :
Nigel Hayes-Davis (USA), ailier, 14,4 pts, 4,7 rebonds.
Scottie Wilbekin (USA), meneur-arrière, 13,2 pts, 3,4 passes.
Johnathan Motley (USA), pivot, 11,8 pts, 4,3 rebonds.
Marko Guduric (Serbie), arrière, 9 pts, 2,6 rebonds.
Tyler Dorsey (USA), arrière, 8,9 pts, 1,6 rebonds.
Le programme de la série
Match 1 : mercredi 24 avril à 19h à Gaston-Médecin.
Match 2 : vendredi 26 avril à 19h à Gaston-Médecin.
Match 3 : mercredi 1er mai à 19h45 à Istanbul.
Match 4 éventuel : vendredi 3 mai à 19h45 à Istanbul.
Match 5 éventuel : date à déterminer, à Gaston-Médecin.
Quelques comparaisons par Darius Garuolis :
Sasa Obradovic : « Le Fener a des jokers dans toutes les positions. Le travail du coach (Sarunas Jasikevicius) est excellent, il va obtenir le maximum de ses joueurs. Ce sera une série très difficile. Ce n'est pas un joueur qui fera la différence... Hayes est un facteur clé, ils ont des pivots qui peuvent shooter, Dorsey qui monte en puissance, ce sont des joueurs NBA. Pour le Fener le Final Four est un objectif du début de saison, au vu de l'effectif, de tout l'investissement, de l’histoire. De notre côté nous avons réalisé un grand accomplissement en saison régulière mais tout le monde veut gravir un nouveau palier, aller au Final Four. Nous l'avons déjà fait la saison passée, ce serait incroyable. Il pourrait y avoir des surprises de la part des coaches, des petites choses.... La concentration, la dureté, feront la différence. »
Jaron Blossomgame : « Les deux équipes peuvent gagner à l’extérieur. Nous étions la deuxième meilleure équipe en déplacement cette saison derrière Madrid, avec 10 victoires. De leur côté ils ont été incroyablement efficaces à la maison (15-2), mais nous avons de l’expérience, nous savons quel sera le contexte là-bas, nous pouvons l’affronter. En premier lieu, nous allons tout faire pour faire la différence à la maison, avec le soutien de nos fans. Je pense que ce sera encore énormément intense mais une série orientée davantage sur la défense. Le Maccabi est une équipe au gros impact offensif, comme nous, le Fener a plus de puissance en défense que le Maccabi. Je ne m’attends pas à de gros scores, je pense que ce sera beaucoup plus physique, un basket dur, sans concession, et je pense que l’équipe la plus solide l’emportera. Le rebond sera déterminant ainsi que tous les détails qui font la décision dans les grandes batailles. »
Jordan Loyd : « Dans l'ensemble, nous nous sentons bien. Nous sommes confiants. Nous attendons ce moment avec impatience depuis deux semaines, c'est donc excitant. Nous sommes tout simplement ravis d'être de retour en playoffs, et nous espérons une grande opportunité. Nous sommes en très bonne position. L'équipe est en excellente position. Tout le monde est très motivé et prêt pour demain. Fener est une grande équipe, évidemment. Une équipe bien entraînée, une équipe très physique, une grande équipe. Ils vous lancent beaucoup de choses différentes, offensivement et défensivement. Nous devons donc communiquer. Nous devons être au point, nous devons être vifs et nous devons jouer dur. Nous devons faire les petites choses vraiment bien. Il faut donc être capable de s'ajuster, de s'adapter, de communiquer avec ses coéquipiers. C'est un effort d'équipe, pas seulement d'une personne. Pour l'instant, nous ne pensons qu'au premier match. C'est tout ce qui nous préoccupe. Nous sommes heureux de jouer à domicile et nous allons en profiter. »
Alpha Diallo : « Nous sommes sur la même longueur d'onde, nous connaissons l'objectif et nous travaillons pour atteindre le Final Four. C’est toujours un match très serré quand nous jouons contre Fenerbahçe. Je pense que c'est une équipe très dure et physique, donc nous savons que nous devons faire face à cette énergie, et nous aurons le public derrière nous sur notre terrain, donc nous devons y aller et faire le travail. Ils ont de très grands arrières et une très grande présence à l'intérieur. Nous devons être à la hauteur de cette intensité et être prêts à jouer. Nous avons eu beaucoup de temps pour nous préparer. Nous connaissons déjà cette équipe parce que nous l'avons déjà jouée plusieurs fois. J'ai l'impression que ce sera une bonne série. Nous avons notre public derrière nous, l'avantage du terrain, alors nous devons en profiter. Nous n'avons pas le plus grand nombre de supporters en Euroleague, mais nous avons certains des meilleurs supporters. Nous sommes ravis de les avoir, et nous avons hâte de les voir se déchaîner avec nous ce mercredi. »
Donatas Motiejunas : « Nous travaillons toute l'année pour ce genre de moment. Ce qui est fou, c'est que ces moments passent très vite. On a l'impression que la saison est si longue. Il faut se battre chaque semaine, parfois deux fois par semaine, surtout en Euroleague. Puis, lorsque les playoffs arrivent, tout s’enchaîne. Il suffit de regarder le tableau de l'EuroLeague et de voir quelles équipes n'ont pas réussi à se qualifier, avec quel type de talent. Je pense que c'est un privilège pour nous. Je pense que nous avons encore vécu une année extraordinaire. Nous sommes encore mieux préparés cette année que l'année dernière. Je pense que le Fener est une équipe terrible, forte, avec un entraîneur extraordinaire. Il est très précis, très tactique. Ce sera une bataille physique très forte entre deux équipes aux styles différents Je pense que pour les fans, cela va être un énorme divertissement. Je m'attends à ce que nos supporters viennent prêts à applaudir, à crier et à transpirer parce que nous aurons besoin d'eux dans notre dos, c'est certain. Ce sont eux qui nous donnent de l'énergie. Si je me souviens bien du cinquième match de l'année dernière, ils nous soulèvent vraiment. »