Sans Nando De Colo et Charles Kahudi, l'ASVEL n'a pas pu réellement inquiéter l'AS Monaco, vainqueur 87-75.
Les Villeurbannais ont été pénalisés d'entrée avec les deux fautes en deux minutes de leur pivot Youssoupha Fall. Ils ont subi l'intensité des Monégasques qui, avec une pluie de dunks, sur contre-attaques ou pas, ont creusé l'écart (12-5, 25-13), qui a été réduit dans les dernières secondes du premier quart-temps notamment grâce à un panier très longue distance au buzzer d'Antoine Diot (28-21).
A l'image de Yves Pons à côté de ses baskets, l'ASVEL avait un mal fou à stopper l'attaque monégasque, même si les pourcentages de celles-ci ont un peu fléchi en fin de deuxième quart-temps pour se retrouver tout de même à 66,7% à deux points et 50% (4/8) à trois-points). Les jaillissements de Donta Hall (8 points et 3 rebonds en 11 minutes) étaient une fois encore impressionnants. L'écart montait jusqu'à 14 points (36-22), et les hommes de TJ Parker, qui étaient souvent repoussés loin du cercle, pouvaient s'estimer heureux d'avoir seulement 10 points de débours après 20 minutes (50-40).
Les Villeurbannais s'énervent contre les arbitres
Une quatrième faute rapidement infligée à Youssoupha Fall n'arrangeait pas le sort de l'ASVEL. Le match évoluait sur un faux rythme, et la Roca Team se contentait de ses 10-12 points d'avance. Mais elle gâchait quelques belles occasions, tel Elie Okobo à côté de la plaque, et sans avoir l'air d'y toucher, l'ASVEL grignotait son retard pour revenir à 67-63 à la 30e minute.
Pour prendre de nouveau leurs distances, les Monégasques se sont alors appuyés sur de très bons Jordan Loyd (16 points), Alpha Diallo (20 d'éval) et Donatas Motiejunas (12 points, 5 rebonds), jusqu'à ce que celui-ci reçoit un coup bas qui lui a fait perdre ses moyens. Le coupable était Antoine Diot qui sortait sur une technique doublée d'une antisportive.
D'ailleurs les Villeurbannais s'énervaient après les arbitres. Retin Obasohan, David Lighty et Youssoupha Fall écopaient de quatre fautes. Surtout, ils ne trouvaient pas les shooteurs capables de les sortir de l'ornière, à l'image de Dee Bost qui loupait 8 de ses 10 shoots à trois-points. Jusque là peu efficace à la finition (2/9), Mike James réussissait un contre sur Jonah Mathews, lui piquait ensuite la balle pour aller conclure sur un superbe layup l'attaque suivante. Le symbole finalement d'une bonne soirée pour la Roca Team.
Alors que l'AS Monaco est toujours très bien positionnée pour finir dans le top 8 et plus si affinités, l'ASVEL va recentrer ses objectifs sur le championnat, à commencer par un déplacement au Mans où l'attend un MSB très diminué. Il lui reste à jouer 10 matches d'Euroleague, et ça risque d'être longuet.
La boxscore est ICI.
Photo : Mike James (Euroleague)