Vendredi soir, Monaco a failli s’offrir le Real Madrid pour la deuxième fois de la saison. Mais à Gaston-Médecin, les coéquipiers de Mario Hezonja (30 points, 6 rebonds, 6 passes) ont été plus solides dans le moneytime (91-95). Les Espagnols restent leaders et la Roca Team sort provisoirement du top 4.
Quel duel ! Il y avait de l’électricité dans l’air ce vendredi soir à Gaston-Médecin. En tribunes, les supporters monégasques vêtus de rouge et blanc étaient plus bruyants qu’à leur habitude. Et sur le terrain, il y avait clairement un air de revanche vis-à-vis du match aller, conclu sur une victoire renversante et spectaculaire de la Roca Team au Wizink Center en décembre dernier. Cette tension s’est clairement ressentie pendant 40 minutes.
Les deux équipes se sont d’abord livré une belle bataille durant les 20 premières minutes. D’un côté, le duo Mike James – Elie Okobo, auteur de 25 points, a porté Monaco et de l’autre… Mario Hezonja a pris feu pour le Real. À 20 points à 8/11 aux tirs et 22 d’évaluation à la pause, le Croate avait déjà battu déjà son précédant record de la saison (18 unités contre la Virtus Bologne). Cela dit, même largement dominée aux rebonds (19 à 11), la Roca Team ne s’est jamais laissée distancer et n’accusait un retard « que » de 4 unités à mi-parcours (46-50).
Les pivots du Real au placard mais…
L’énergie n’a pas faibli en deuxième mi-temps. Surtout pour l’équipe de Sasa Obradovic, qui a passé un splendide 12-1 au retour des vestiaires, dans le sillage de son maestro Mike James (58-51, 25e). Le tout en faisant commettre aux deux pivots adverses, Walter Tavares et Vincent Poirier, leur quatrième et leur cinquième faute avec encore 14 minutes à jouer ! De quoi inverser le cours du match, même si le Real avait de la ressource avec notamment l’adresse extérieure du trio Llull – Deck – Musa en fin de troisième acte (71-70).
A l’image cet incroyable duel, le quatrième quart a ressemblé à un long moneytime. Chacune des deux équipes a eu des munitions pour prendre deux possessions d’avance sans y parvenir… jusqu’à ce que Guerschon Yabusele (9 points, 5 rebonds, 4 passes) ne sorte les griffes et qu’Adam Hanga n’envoie deux brindilles à 3-points… lui qui était à 1/11 derrière l’arc depuis de le début de la saison (82-87, 37e). Comme un symbole, c’est le héros du match Mario Hezonja, 28 points – record en carrière – et 6 passes décisives, qui a porté le coup de grâce avec deux minutes à jouer (85-90).
La Roca Team ne s’est jamais avouée vaincue. À 37 secondes du buzzer (88-91), elle a eu le ballon de l’égalisation. Parfaitement servi par Elie Okobo, Mike James avait un shoot totalement ouvert à 3-points mais ce dernier a tenté une extra-passe inhabituelle qui a surpris Jaron Blossomgame. Une perte de balle scellant la fin de la partie, conclue sur la ligne (91-95). Dommage !
Monaco sort du top 4
D’autant plus dommage que Mike James avait livré une prestation de cador avec ses 23 points à 9/18 aux tirs et 7 passes décisives. Et que cette courte défaite fait sortir la Roca Team du top 4 tandis que le Real Madrid, leader désormais à 16-8, peut dormir sur ses deux oreilles. Il reste encore 11 journées à Monaco pour retrouver ce quatuor de tête et disposer de l’avantage du terrain en playoffs, à commencer par la réception de l’ASVEL vendredi prochain.
Boxscore Monaco – Real Madrid / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Mike James (Euroleague)