A +11 en fin de troisième quart-temps, l’ASVEL croyait dur comme fer à l’exploit. L’équipe de Pierric Poupet avait des arguments pour obtenir sa première victoire contre l’AS Monaco depuis le match 5 de la finale 2022 de Betclic Elite, soit 642 jours. Le tour de force n’a pas eu lieu : la Roca Team a récité son basket dans un ultime quart-temps à sens unique, remporté 31 à 16, et validé sa dixième victoire d’affilée contre les Villeurbannais à cheval sur deux saisons.
Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas Mike James (12 points, 4 rebonds), bandé au poignet en première mi-temps, qui a sorti l’équipe de Sasa Obradovic du pétrin mais bien Alpha Diallo, au four et au moulin, auteur d’un match plus que complet à 15 points à 5/8 aux tirs, 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions pour 26 d’évaluation en 31 minutes.
Sous les yeux de Vincent Collet et Jean-Pierre Siutat, Timothé Luwawu-Cabarrot (23 points à 5/6 à 3-points, 7 rebonds pour 29 d’éval en 29 minutes) a quant à lui réalisé l’un de ses meilleurs matches de la saison, en vain. Etincelant en première mi-temps, moins en deuxième, Nando De Colo (9 points, 9 passes) n'est plus qu'à 3 unités de dépasser Vassilis Spanoulis et de devenir le deuxième meilleur scoreur de l'histoire de l'Euroleague.
La LDLC Arena y a cru
Bien lancée par Mike James, la Roca Team avait rapidement pris l’ascendant (4-12, 6e). Les largesses défensives villeurbannaises du premier quart-temps, malgré leur domination au rebond, ont même laissé présager à un cavalier seul (12-23, 10e). Raté ! Le collectif monégasque s’est désuni au deuxième acte et son adresse extérieure a fui (0/10 derrière l’arc à la mi-temps bien qu’à 79 % à 2-points), ce qui avait pour conséquence de relancer Villeurbanne.
Après avoir débuté sur un 0/6 à 3-points, l’ASVEL a rentré 5 de ses 7 tentatives primées sur le deuxième quart, dont un 3/3 pour Timothé Luwawu-Cabarrot, 15 points à la mi-temps. La LDLC Arena a même explosé sur un 3+1 surréaliste du milieu du terrain de Nando De Colo (22-24, 13e) puis le poster de Joffrey Lauvergne sur Jaron Blossomgame juste avant la pause (40-44). A la mi-temps, Monaco donnait le sentiment d’avoir dominé… et loupé le coche.
Monaco finit fort, très fort !
Cela s’est vérifié après la pause : l’ASVEL est revenue tout feu tout flamme. Portés par le duo Jackson - Lauvergne, les Villeurbannais ont passé un invraisemblable 15-2 aux hommes de Sasa Obradovic à la sortie des vestiaires (55-46, 25e). Un énorme alley-oop entre Paris Lee et Mbaye Ndiaye a même donné 11 points d’avance aux hommes de Pierric Poupet (61-50, 28e). La LDLC Arena commençait alors à sentir l’exploit à plein poumons...
Seulement, deux tirs primés consécutifs d’Elie Okobo ont permis à Monaco d’immédiatement éteindre l’incendie et de rester ainsi au contact. Quelques minutes plus tard, les coéquipiers de Donta Hall et Elie Okobo étouffaient l'ASVEL et reprenaient les commandes de la rencontre (68-69, 35e).
On n’a plus revu les Villeurbannais dans le money-time. Jaron Blossomgame a d’abord donné l’ascendant à la Roca Team avant qu’Alpha Diallo ne fasse sortir Nando De Colo de ses gonds. A l’expérience, Monaco a passé un 13-0 fatal (71-84, 39e). Trop tard pour réagir.
Monaco se rapproche de son objectif top 4
Ce résultat n’est pas dramatique pour le basket français : l’ASVEL, 17e, n’a plus rien à jouer en Euroleague et Monaco est assuré de rester dans le top 4 à l’issue de la 32e journée.
“C’était rude. Il y avait de la nervosité, on connaissait l’importance de ce match, note le coach Sasa Obradovic à notre micro. Nous aurions dû dominer en première mi-temps mais notre manque d’adresse nous a coûté cher. Au troisième quart-temps, nous avons très mal exécuté notre basket, cela leur a donné de trop nombreuses deuxième chances. Heureusement, notre quatrième quart-temps est un modèle de la façon dont nous devons jouer, notamment défensivement, pour gagner. Ce quatrième acte montre, comme de nombreuses autres fois, le caractère de cette équipe pour finir la rencontre. Nous devons apprendre de cela”.
Deux victoires contre le Zalgiris Kaunas et le Bayern Munich à Gaston-Médecin assureraient l’avantage du terrain aux champions de France en titre en quarts de finale de la Coupe d'Europe.
À Décines.