Trois jour après avoir officialisé le départ de son coach Sasa Obradovic, l'AS Monaco se savait particulièrement attendue ce jeudi en Euroleague. L'identité de son adversaire du soir renforçait ce sentiment, puisque les Monégasques voyaient l'ASVEL s'avancer face à eux. Une équipe qui les avait déjà battus en championnat début octobre, mettant en évidence leurs insuffisances en ce début de saison. Pourtant, dans ce contexte peu favorable et malgré un début de match poussif, la Roca Team est parvenue à prendre sa revanche avec une victoire nette sur son rival français (103-92).
Bien plus en place cette saison que leur bilan européen (3 victoires en 10 rencontres) ne le laisse penser, les Villeurbannais prenaient rapidement les devants (8-19). Théo Maledon débordait Mike James mais Elie Okobo et Monaco limitaient la casse à l'issue du premier quart-temps (20-25). Rapidement de retour au score mais peu adroits (22 % à trois points), les locaux peinaient à prendre l'avantage (28-29). Le bras de fer se poursuivait jusqu'à la pause, que l'ASVEL atteignait finalement avec deux unités d'avance (38-40).
Un troisième quart-temps fatal pour l'ASVEL
Avec le réveil de Mike James et un regain d'agressivité, le club du Rocher repartait fort en signant un 10-0 au retour des vestiaires (48-40) ! De son côté, l'équipe de Pierric Poupet s'appuyait sur ses tauliers Nando De Colo et Joffrey Lauvergne (22 points à eux deux) pour tenter de rester dans le match mais ne pouvait contenir une Roca Team en pleine bourre (75-64 après 30 minutes). Alors que l'ASVEL tentait tant bien que mal de revenir, Elie Okobo poursuivait son festival et l'écart s'accentuait encore un peu plus (92-74). La fin de la rencontre n'était plus qu'une formalité pour le double champion de France en titre malgré un léger relâchement (103-92).
Avec l'assistant géorgien Manuchar Markoishvili à la tête de l'équipe, Monaco est donc parvenu à prendre sa revanche. Une victoire importante acquise grâce notamment à l'excellent Elie Okobo (27 points, 6 passes décisives), qui évite aux Monégasques de s'enfoncer dans la crise et leur permet de rester en embuscade au pied du top 6 de l'Euroleague. De son côté, l'ASVEL est restée dans le match pendant 20 minutes avant de s'effondrer. Malgré les belles copies rendues par Théo Maledon (22 points, 8 passes décisives) et Mbaye Ndiaye (18 points, 3 rebonds) notamment, l'équipe du Rhône concède une 8e défaite et reste pour le moment bloquée dans le bas du tableau.