Monaco est passé à côté de son déplacement au Zalgiris Kaunas (79-70). La Roca Team n'a jamais pris l'avantage dans ce match et permet aux Lituaniens de se rapprocher des Playoffs d'Euroleague.
L'AS Monaco a rendu une copie méconnaissable dans la Zalgirio Arena, sold-out pour la 14e fois consécutive. La série de cinq victoires sur la scène européenne s'arrête ce soir, logique tant la dimension athlétique à laquelle nous avait habitué Monaco a été absente. L'adresse extérieure également (3/13 à trois-points), mais ce n'est pas cela qui a causé la perte d'Elie Okobo et ses coéquipiers.
Dans la forteresse infranchissable de Kaunas, Monaco a loupé son entame de la rencontre et ne s'est jamais vraiment rattrapé dans la rencontre. Les 6 pertes de balle, bien au-delà de ses standards, dès le premier quart (28-19, 10e) a permis au Zalgiris d'Ignas Brazdeikis de mener des contre-attaques réussies. Sur jeu placé aussi, Monaco était à la rue et se laisser endormir par le mouvement collectif lituanien. Jusqu'à la mi-temps la Roca Team a été poussive et repartait aux vestiaires avec 7 points de retard, un moindre mal (48-41, 20e).
Mike James, retour perdant
Monaco a attaqué la seconde période d'une meilleure manière, avec bien plus d'agressivité et de sérieux. Il est même revenu à cinq points de son adversaire (56-51, 28e). Malgré ses efforts, Monaco manquait de patience offensive dans sa remontée au score. Après plusieurs stops défensifs non conclus par un panier sur jeu rapide, les joueurs du Rocher voyaient Kaunas reprendre le large, par des tirs primés bien sentis (65-53, 30e).
Lors du dernier acte, Kaunas continuait de régaler ses plus de 15 000 spectateurs. Au contraire, Monaco perdait pied. La doublette d'intérieur, maladroite aux lancers-francs, loupait l'occasion de reprendre des points faciles. À quatre minutes du terme, Donta Hall terminait son mauvaise prestation en commettant une anti-sportive le disqualifiant pour la suite de la rencontre. Un avant-goût de la fin pour les Monégasques, définitivement distancés après le trois-points d'Arnas Butkevicius.
Invaincu depuis le début du mois d'octobre, Monaco vient donc de connaître deux défaites coup sur coup. La première à Limoges dimanche dernier, puis celle-ci à Kaunas. Et même si les raisons sont multiples, on ne peut s'empêcher de faire le parallèle entre le retour de Mike James et ces déconvenues. Le meneur américain terminait à 6 points, 4 passes décisives mais aussi 4 ballons perdus. Se réveillant en défense trop tardivement dans la rencontre, James n'a que trop peu pesé dans les rangs monégasques. Le réintégrer à leur jeu collectif semble même plus difficile que prévu.
Les hommes de Sasa Obradovic pourront rapidement passer à autre chose et se rattraper dès vendredi dans la suite de leur roadtrip au Bayern Munich.
Boxscore Zalgiris Kaunas - AS Monaco / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Euroleague