Aller au contenu

Euroleague : Monaco rit, Paris pleure

Il y a eu deux matches de traînards ce mardi soir. L'un a été favorable à Monaco face au Zalgiris Kaunas (96-86 en prolongation) alors que l'autre a été cruel pour Paris au Fenerbahçe (101-100).

Tyson Ward (Paris). ©Euroleague

Une forte colonie de supporters lituanien a animé la salle Gaston-Médecin alors que les Monégasques étaient apathiques comme lors du match de championnat du week-end face à l'ASVEL. Avec leur défense laxiste, ils ont concédé jusqu'à 10 points de retard dans le premier quart-temps (11-21) avec 10 points du Canado-Lituanien Ignas Brazdeikis.

Les joueurs de Vassilis Spanoulis ont semblé se réveillés défensivement mais c'était une fausse impression ; les Lituaniens les tenaient toujours solidement dans leurs mâchoires (21-34 et encore 27-42 sur un trois-points de Sylvain Francisco). La Roca Team devait alors beaucoup à l'activité une fois encore exemplaire de son intérieur allemand Daniel Theis de ne pas sombrer (18 d'évaluation sur ses 14 premières minutes de jeu) alors que Donatas Motiejunas n'avait pas bougé du banc et Georgios Papagianis n'était pas sur la feuille de match.

Les Monégasques vont élever leur intensité pour de bon en fin de mi-temps. Après un run de 7-0 et deux trois-points, et malgré deux fautes de Matthew Strazel dont Sylvain Francisco ne faisait pas un parfait usage sur la ligne des lancers-francs, l'équipe de la principauté gommait peu à peu son retard pour se retrouver à 44-48 à la mi-temps sur un panier au buzzer d'Elie Okobo.

Elie Okobo en feu en prolongation

Des stops défensifs, des séquences positives d'Alpha Diallo et Monaco égalisait à 51-51. Daniel Theis, Alpha Diallo et Mike James demeuraient sur le terrain malgré leurs trois fautes et l'Allemand en prenait une quatrième à la fin du troisième quart-temps. De plus Monaco défaillait à la finition laissant le Zalgiris reprendre le lead pour se retrouver avec un débours de 7 points après 30 minutes (58-65).

Adroits derrière l'arc, robustes, les Lituaniens augmentaient un peu leur avantage (58-67) et ne lâchaient rien malgré les poussées des Monégasques qui manquaient de constance et de soutien. On entendait uniquement des "Zalgiris ! Zalgiris !" descendre des tribunes.

A l'image de Mike James, les Monégasques faisaient preuve d'impatience, Alpha Diallo concédait une 5e faute. Mais après avoir compté 7 points d'avance (65-72), les Baltes manquaient à leur tour des tirs ouverts. Mike James prenait ses responsabilités, cette fois avec réussite. Un deux-points, un trois-points et voici l'ASM qui égalisait à 78-78. Sylvain Francisco ratait le trois-points de la gagne dans le temps réglementaire (80-80).

Monaco et Mike James étaient en prolongation sur la lancée des dernières minutes précédentes alors que Sylvain Francisco (19 points mais à 5/18 aux tirs) buttait systématiquement sur la défense monégasque. A 87-80 à 2'57 de la fin, on sentait que l'affaire était dans le sac surtout que Elie Okobo (21 points) était en feu. Ce fut l'homme de la prolongation alors que Daniel Theis (16 points et 9 rebonds) et Jaron Blossomagme (17 points et 10 rebonds) ont été solides à l'intérieur. Le top scoreur de la Roca Team étant forcément Mike James avec 22 points.

Paris a mené presque tout le match

Privé de Collin Malcolm, Maodo Lo, Daulton Hommes et Leon Kratzer, le Paris Basketball a fait un match héroïque au Fenerbahçe qui s'est mal terminé.

Pourtant, les Parisiens ont longtemps mené la danse à Istanbul (17-24, 20-33, 48-60, 67-81) avant que le Fener efface son retard et passe en tête à 88-86 à 4'41 de la fin. Mais TJ Shorts et Nadir Hifi (19 points chacun), Tyson Ward (8 points et 8 rebonds pour 19 d'éval) et encore Mikael Jantunen (14 points et 8 rebonds) ont mis de nouveau le turbo.

Paris a repris un avantage de +5 à 91-96, et TJ shorts a crû donner la victoire à son équipe à deux secondes du buzzer mais Nigel Hayes-Davis (19 points) a crucifié l'équipe parisienne dans les derniers dizièmes de secondes. Marko Guduric (25 points) étant le meilleur marqueur du Fener sur l'ensemble de la partie.

Monaco a conservé toutes ses chances de finir dans le top 4 alors que Paris va devoir se battre pour obtenir au moins une place dans le play-in.

La boxscore de Monaco-Zalgiris est ICI.

La boxscore de Fenerbahçe-Paris est ICI.

Commentaires

Fil d'actualité