Dos au mur, l'AS Monaco avait l'obligation de réagir dès son match 2 des quarts de finale d'Euroleague face au Maccabi. C'est chose faite en contrôlant son adversaire (86-74). La machine est désormais enclenchée pour rêver au Final Four, mais pour cela il faudra aller gagner dans la fournaise de Tel-Aviv.
Brisés dès leur entrée en playoffs, les hommes du Rocher n'abdiquent pas si facilement. Ce soir signe leur réel début des quarts de finale, avec la gestion et la détermination des grandes formations. Sous la houlette d'un Jordan Loyd au four, au moulin et scoring, Monaco a montré un visage bien différent de son match 1. Le meneur américain en est la parfaite illustration en passant de 4 petits points à 33 unités (10/19 aux tirs), son record dans la compétition.
Intense dès les premières secondes du match, Monaco a pris sa revanche sur le terrain comme en tribunes. Décidé à inverser la tendance, et bousculer même ses principes, Sasa Obradovic a opéré le choix d'installer Yakuba Ouattara dans le 5 de départ. Oppressant en défense, le capitaine a répondu présent en ouvrant le compteur monégasque avec deux bombes à trois-points. Le Rocher était lancé et infligeait même un 11-0 d'entrée après le panier en contre-attaque de Jordan Loyd.
Par la suite, le Maccabi ne se laissait évidemment pas faire. Auteur d'une magnifique copie au match 1, Wade Baldwin avait à coeur d'enchaîner. Il remettait les siens à quatre points à la fin du premier quart-temps (22-18). Deux minutes plus tard, l'équipe israélienne passait même pour la première (et unique) fois devant au score après le and one de Roman Sorkin (23-22). Mais jamais Monaco a laissé place aux doutes. Alors discret, le MVP de la Coupe de France Elie Okobo prenait l'attaque en main. 7 points consécutifs pour lui et un ouf de soulagement.
Celui-ci ne durera qu'un temps. Les offensives monégasques en pannes d'inspiration et la domination au rebond du Maccabi rendaient la tâche complexe à la Roca Team. Malgré sa meilleure attitude, elle repartait aux vestiaires avec un léger point d'avance (42-41, 20e)
Le visage des grands soirs
Après la pause, ce n'était plus la même histoire. Les failles de Monaco en première période ? Effacées. Le duo Jordan Loyd - Yakuba Ouattara guidaient de nouveau les leurs dans la bonne voie pendant que dans les raquettes, les Monégasques s'imposaient enfin aux rebonds. Le Maccabi Tel-Aviv en perdait même son basket en collectionnant les perdes de balle (17). Soudé collectivement, Monaco offrait alors une série de séquences spectaculaires pour creuser alors le plus large écart du match (57-44, 24e).
Même Mike James se joignait à la fête. Il s'y mettait aussi à trois points, tous les voyants étaient au vert pour la Roca Team. Mieux encore, le Maccabi perdait ses nerfs, à l'image de son coach qui recevait une première faute technique en fin de troisième quart (67-54, 30e).
L'écart fait, Monaco profitait d'une assise confortable pour entamer son dernier acte. Malgré quelques frayeurs en fin de rencontre, le scénario du match était déjà écrit. Le Maccabi avait l'envie mais la force suffisante pour revenir. Ses supporters agités en tribunes n'y changeront rien. Monaco égalise dans la série.
"On a montré notre énergie défensive avec un gros Yakuba Ouattara. On a gardé la tête froide, on est resté concentré et nous n'avons pas relâché. L'objectif est de prendre le match 3. Ce ne va pas être facile chez eux mais on sera prêt."
Elie Okobo, au micro de Skweek après la rencontre
En remportant le dernier de ces deux matches, les joueurs de Sasa Obradovic prennent automatiquement le momentum de la série. Ils ont fait le travail pour revenir à égalité et s'apprêtent à relever le défi le plus difficile de leur saison, aller s'imposer à Tel-Aviv lors de leur deux prochaines sorties en Euroleague. Monaco s'assure au moins un match 4 dans ses quarts. Avec la première place déjà glaner en Betclic Elite, il reste désormais focus sur ses ambitions européennes. Prochain rendez le mardi 2 mai en Israël.
Boxscore Monaco - Maccabi Tel-Aviv / Tableau playoffs
Photo : Euroleague