L'AS Monaco remporte à l'arrachée son duel face au Bayern Munich (81-84). Avec un Mike James de retour aux affaires (28 points), la Roca Team fait un grand pas vers l'avantage du terrain en Playoffs d'Euroleague.
Rien n'a été simple pour Monaco mais l'essentiel a été assuré lors de son déplacement en Bavière. Après son revers à Kaunas, il repart de son road trip européen avec une victoire ô combien importante. Pour s'y prendre, les joueurs du Rocher ont pu compter sur un énorme Mike James (28 points à 6/9 à trois-points).
De la première à la dernière seconde du match, Mike James a joué un récital au Bayern Munich, comme on ne pensait pas retrouver de sitôt de sa part. Son acolyte du back court, Jordan Loyd (14 points), le secondait parfaitement dans le money time de la rencontre. Car money time il y a eu. Le bras armé de Vladimir Lucic (20 points) a frappé fort dans les dernières minutes pour revenir au score, en vain. Après un tir au buzzer loupé, Munich s'inclinait de trois points.
Le succès de Monaco a donc mis du temps à se dessiner. Dès le premier quart-temps, les Bavarois montré qu'ils avaient du répondant (22-23 10e), peu importe leur 15e place au classement. Dans le deuxième quart, ils poursuivaient avec le même appétit de s'offrir un leader d'Euroleague en infligeant un 10-0 à Monaco... avant que ce dernier inverse la tendance. Sur le banc, Mike James faisait son retour sur le parquet afin de relancer les Monégasques. Mission accomplie. Accélérateur de particule, le meneur américain offrait l'avantage aux siens avec huit points inscrits en 90 secondes (34-39, 17e). Monaco finissait en tête à la pause (40-45, 20e) grâce à son patron au rendez-vous (18 points à la mi-temps).
Monaco autoritaire
Au retour des vestiaires, Monaco ne transformait pas l'essai. Dans un mano a mano physique, les deux équipes restaient muettes en début de troisième quart-temps avant que le Bayern se réveille et embrase la foule de l'Audi Arena, Vladimir Lucic derrière l'arc et Isaac Bonga au dunk (54-53, 27e). Sans de réponse offensive franche de la Roca Team, l'équipe allemande gardait même de l'avance avant l'entame du dernier acte (60-57, 30e).
Il ne pouvait en être autrement, le quatrième quart-temps a été haletant. Les efforts finissaient enfin par payer pour le secteur intérieur monégasque, en difficulté ce soir. Au rebond offensif et aux points faciles pour John Brown et avec des fautes provoquées de Donatas Motiejunas. Anthony Cheatham et Corey Walden ne terminaient d'ailleurs pas la rencontre, respectivement sortis après 5 et 6 fautes (dont une technique). La doublette redonnait du corps et du coeur dans les raquettes. Derrière l'arc, Mike James apportait quant à lui de l'air à la Roca Team.
Bref, tout le collectif était au garde-à-vous pour arracher la victoire, quitte à engager son physique dans la bataille. Le scénario du match lui donner finalement raison, avec un succès décroché aussi grâce à son mental.
Après trois déplacements consécutifs, les hommes de Sasa Obradovic retrouveront Gaston-Médecin avec la réception de Boulogne-Levallois, son dauphin au classement de Betclic Elite. Ils resteront à la maison pour affronter le Partizan Belgrade et d'un revenant sur le Rocher, l'intérieur tricolore Mathias Lessort.
Boxscore Bayern Munich - AS Monaco / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Euroleague