Monaco s'impose sur les terres de Baskonia Vitoria 93-102. La Roca Team réalise un grand coup au terme d'une rencontre d'exception, elle garde précieusement sa 4e place au classement d'Euroleague.
Dans le brasier de la Buesa Arena, les Monégasques ont réussi un défi de taille : faire perdre Baskonia à domicile. Cela n'était arrivé que deux fois cette saison en Euroleague. La troisième est arrivée ce soir après un duel acharné de 39 minutes. À 90 secondes de la fin, il y avait encore égalité entre les deux équipes (91 partout). Monaco a alors remis un dernier coup d'accélérateur pour s'offrir, à la manière de Baskonia, une victoire primordiale pour se rapprocher de la qualification officielle dans le top 8. Jordan Loyd en contre-attaque, puis la patte gauche d'Elie Okobo en pénétration... et exploit à l'extérieur !
C'est la deuxième fois de la saison que Vitoria encaisse 100 points sur son parquet. Oui, Monaco a été grand. Sans Mike James mais avec d'autres de ses leaders. Jordan Loyd en chef de rang (19 points), Elie Okobo en finisseur (18 points) et Chima Moneke en double-double (14 points et 13 rebonds).
Touché à l'index de la main droite, Mike James est resté en Principauté. Sans leur principal atout offensif, sur le papier, les Monégasques n'ont pas eu de difficulté à se créer leurs occasions. Dans un match aussi intense que plaisant, ils ont su garder la tête froide jusqu'au bout malgré les contre-attaques à répétition, synonymes d'explosion dans l'arène.
"C'est peut-être la victoire que j'aime le plus cette saison. C'est facile avec l'état d'esprit aussi positif de réaliser ce genre de chose. Malgré les tirs rapides de Vitoria, nous n'avons pas baissé la tête. Et à la fin, nous avons su saisir notre chance."
Sasa Obradovic, au micro de Skweek
La soirée des gâchettes
Face à une formation de Baskonia à la menace offensive permanente, la vigilance était de mise. Et très tôt les Monégasques s'en sont rendus comptes. Darius Thompson démarrait le festival à trois-points dès les premières minutes sur des phases de jeu rapide 19-12 à la 5e minute, puis 28-23 à la fin du premier quart-temps. Il était rejoint par son meneur Markus Howard. En sortie de banc, celui-ci a fait une entrée fracassante. Plus tard dans la rencontre, ce même duo permettait à Baskonia de repasser devant en fin de troisième quart-temps (67-64, 27e). Comment s'y étaient-ils pris ? Par deux bombes à trois-points pardi !
Le veillant Matthew Strazel a bien tenté de réduire leur taux de réussite. Une mission qu'il a plutôt bien accomplie sur ses séquences de jeu mais, en contre-attaque, les ballons finissaient trop souvent en fond. Darius Thompson et Markus Howard terminent à 20 points chacun, le premier cité avec 12 passes décisives en prime.
Au final, Vitoria aura pris 33 tirs à trois-points, pour 16 rentrés. Monaco, davantage en difficulté derrière l'arc, a usé du contact pour "mettre ses points". Quoiqu'il y en a bien un qui a été particulièrement gourmand. Avec 20 tirs pris, Alpha Diallo a marqué 17 points, a connu du déchet mais a été au combien décisif pour les siens. En témoigne ce tir dans le corner défendu et pourtant rentré par l'ailier.
Les hommes de Sasa Obradovic viennent de réaliser une semaine parfaite en Euroleague et mettent sur pause les quelques tensions de ces dernières semaines. Dans un match à enjeu, ils se mettent à l'abri pour une probable qualification en Playoffs. Ce week-end, ils tenteront d'assurer leur retour en Betclic Elite à Roanne, en tant que bon leader du championnat.
Boxscore Baskonia Vitoria - AS Monaco / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Euroleague