Le pivot de l'Olympiakos, Moustapha Fall (2,18 m, 31 ans), est en souffrance actuellement aux lancers-francs. Une faiblesse qui peut coûter cher.
Le pivot de l'équipe de France n'a jamais été un as aux lancers-francs. On peut même relever au cours de sa carrière un 39,0% à Antibes sur la saison et encore pire un... 15,4% à Poitiers, il y a longtemps. Il en était à 60% la saison dernière à Olympiakos, ce qui n'était pas folichon.
Mais, il y avait du mieux au début de cette saison en Euroleague puisque sur les 18 premières journées, il avait converti 21 de ses 28 essais soit un très correct 75%. Sauf que ça s'est considérablement gâté puisque de la 19e journée à la 32e, son pourcentage est tombé à 23%. Soit un 7/30. Ce qui fait mal dans le décompte, ce sont les deux derniers matches : 1/6 contre le Partizan et 0/5 contre le Panathinaikos. Et il ne peut pas donner comme excuse le fait que les supporters projettent un laser au moment où il vise le cercle comme cela est arrivé en championnat contre le Pana.
Evidemment, une telle incapacité sur la ligne de réparation peut inciter ses adversaires à recourir au hack-a-Shaq, cette tactique mise au point à l'encontre de Shaquille O'Neal qui constituait à faire faute sur le géant avant qu'il monte au dunk. Mous a le même profil que Shaq...
Photo : Euroleague