C’est désormais officiel : les deux meilleurs marqueurs de l’histoire de l’Euroleague jouent en Betclic Elite ! Ce n’est sans doute pas de cette manière qu’il avait imaginé dépasser Vassilis Spanoulis (4 455 points) mais Nando De Colo, auteur de 19 unités dans la démonstration de l’ASVEL à Valence (69-98), est bien de nouveau le deuxième meilleur marqueur de l’Euroleague. Une place de dauphin déjà occupée entre mars 2023 et janvier 2024.
Comme un symbole, c’est à la Fonteta de Valence, là où il a disputé ses premiers matches au sein du gotha européen en 2010, que l’Arrageois a franchi le cap après trois lancers-francs réussis.
Mike James, qui s’est emparé du record il y a moins d’un mois, garde un matelas d’une cinquantaine de points d’avance… Mais qui sait si le Nordiste, meilleur marqueur de l’histoire des Coupes d’Europe, ne pourra quand même pas atteindre un jour le sommet. Lui à qui l’on avait promis le trône, qui a finalement manqué 13 matches de trop au cœur de la saison et qui reste à une poignée de rencontres de revenir sur le Monégasque.
« C’est la deuxième fois que je passe deuxième donc ça fait bizarre. Mais c’est cool ! Au moment du lancer-franc, il y a le banc qui me le rappelle : c’est important, cela montre l’esprit d’équipe », a analysé le Nordiste au micro de Skweek. Lequel a également rendu hommage à Pierric Poupet : « Nous avons la chance d’avoir un coach qui croit tout le temps en nous et qui n’oublie pas de nous dire que nous faisons du bon travail au jour le jour. Le collectif est présent et nous avons su faire le boulot. C’est cool. »
Top 5 des meilleurs marqueurs de l’histoire de l’Euroleague :
- Mike James : 4 541 points
- Nando De Colo : 4 472 points
- Vassilis Spanoulis : 4 455 points
- Juan Carlos Navarro : 4 152 points
- Sergio Llull : 3 904 points