La dernière journée d'Euroleague a livré ses premiers enseignements ce jeudi. Victorieux de Baskonia (86-78), l'Olympiakos s'assure définitivement la tête du classement et plonge son adversaire espagnol en eaux troubles. Fenerbahçe valide sa place en playoffs malgré sa défaite face à l'Etoile Rouge de Belgrade (91-89).
Dans la foulée de la large défaite de l'ASVEL pour son dernier match européen sur le parquet de l'ALBA Berlin, quatre autres rencontres étaient au programme de cette avant-dernière soirée de la saison régulière d'Euroleague. Le plus gros enjeu de la soirée se trouvait à Athènes, où l'Olympiakos recevait Baskonia. Déjà assurés d'une place dans le top 4, les Grecs pouvaient terminer en tête du classement avec une victoire. De leur côté, les Espagnols devaient s'imposer pour valider leur place en playoffs.
Dominateurs, les hommes de Georgios Bartzokas n'ont pas laissé passer leur chance, se rendant le match facile d'entrée de jeu (19-11). Sous l'impulsion d'un Markus Howard en feu à 3-points (15 points à la pause), les Basques ont largement subi, jusqu'à un coup de chaud collectif au retour des vestiaires (53-49, 25e). Mais, de nouveau sous l'eau en fin de troisième acte (66-55), ils ont abandonné tout espoir de retour final (86-78).
Baskonia n'a plus son destin en mains
Avec cette défaite, Baskonia se retrouve dans une situation délicate. Les hommes de Joan Penarroya sont toujours virtuellement qualifiés pour les playoffs mais se retrouvent à la merci d'une victoire du Zalgiris Kaunas sur le parquet du Bayern Munich ce vendredi. Un tel résultat éjecterait les Espagnols d'un top 8 dans lequel ils ont pourtant passé toute la saison. De son côté, l'Olympiakos d'un Sasha Vezenkov très prolifique (23 points, 10 rebonds, 3 passes décisives) s'assure de la première place du classement avec cette victoire logique.
Fenerbahçe battu mais qualifié
Ce résultat profite en tout cas au Fenerbahçe, assuré de disputer les playoffs malgré sa courte défaite du soir sur le terrain de l'Etoile Rouge de Belgrade (91-89). Si la présence des Turcs en playoffs semblait quasi-acquise, la confirmation mathématique était attendue. Dans l'ambiance électrique du Pionir, ils ont eu plusieurs occasions de conclure mais ont fini par craquer. Le nouveau carton de Johnathan Motley (27 points, 8 rebonds) n'aura pas suffi face au duo Campazzo - Dobric (46 points en cumulé) de l'Etoile Rouge, qui termine sa saison européenne sur une note positive devant ses supporters.
Monaco - Maccabi Tel Aviv, première affiche connue
Dans les deux derniers matches de la soirée, le Maccabi Tel-Aviv a tenu son rang de meilleure équipe de la saison à domicile en s'imposant de justesse après prolongation face au Real Madrid (100-96). Dans une rencontre très serrée où aucune des deux équipes n'a fait un écart de plus de 9 points, les Israéliens de Lorenzo Brown (22 points, 4 rebonds, 6 passes décisives) ont été les plus solides face à Guerschon Yabusele (25 points, 8 rebonds, 4 passes décisives) et ses partenaires. Avec ce succès, le Maccabi s'assure de la 5e place du classement et affrontera donc l'AS Monaco en quarts de finale de la compétition.
Enfin, la Virtus Bologne s'est faite respecter sur son parquet en renversant l'Olimpia Milan en deuxième mi-temps (89-84) dans un duel sans enjeu, si ce n'est celui de la suprématie nationale entre les deux représentants italiens de la compétition. Ce vendredi, la saison régulière se conclura par les quatre derniers matches de cette journée avec comme enjeu principal la dernière place pour les playoffs à attribuer. Alors, qui de Kaunas ou de Baskonia rejoindra le top 8 ?
Les résultats de la soirée en Euroleague / Classement Euroleague
Photo : Olympiakos (Euroleague)