Aller au contenu

Euroleague : Paris à deux visages s’effondre face au Fenerbahçe

Après une première mi-temps où le Paris Basketball semblait irrésistible, le club de la capitale a reçu une secousse stambouliote au retour des vestiaires. Malgré les exploits lointains de Nadir Hifi, le money time a filé dans les mains de l’armada du Fener (83-87).

Marko Guduric a terminé meilleur marqueur du Fenerbahçe (16 points) © Euroleague

Quasiment trois mois après la date initiale, la confrontation entre le Paris Basketball et le Fenerbahçe (journée 17) a tenu toutes ses promesses et s’est soldée par la victoire des turcs, consolidant leur 2e place au classement. Pourtant, le succès des visiteurs n’était pas gagné d’avance grâce à l’excellente première mi-temps des Parisiens.

Menés par un T.J. Shorts, MVP à tout faire en première période (15 points, 5 passes décisives), les hommes de Tiago Splitter relevaient largement le défi. Après un démarrage à vive allure (26-16, 10e), Paris gardait le momentum en début de deuxième quart-temps, à l’image de la contre-attaque conclue par un alley-oop pour Bandja Sy (32-18e). Maodo Lo s’y mettait aussi derrière l’arc (39-27, 16e) avant de voir le Fener limiter la casse avant la pause, notamment avec un Dyshawn Pierre adroit (41-35, 19e).

Paris déchante, les supporters stambouliotes chantent

En première période, jamais le Fener n’avait pris les devants. Une chose que les hommes de Šarūnas Jasikevičius ont corrigé dès l’entame du troisième quart-temps. L’Adidas Arena le sentait venir au moment où Marko Guduric puis de Nigel Hayes-Davis permettaient au Fener de revenir à une possession (52-50, 24e). Dyshawn Pierre, encore lui, donnait enfin l’avantage à Istanbul une minute plus tard, toujours à trois-points.

Paris démunie, enchaînait alors les offensives vierges pendant cinq minutes. Le ballon ne tournait plus et les tirs, lointains et contestés sur les switchs du Fener, refusaient de rentrer. Malgré tout, Paris pouvait compter sur les percées de T.J. Shorts pour revenir dans ce périlleux troisième quart-temps (58-61, 29e).

29 rebonds offensifs laissés au Fenerbahçe

Paris n’a pas abdiqué, ce n’est pas dans ses habitudes. Une, par contre, lui fait défaut depuis le début de la saison. Et elle a été révélée au grand jour contre une des meilleures équipes d'Euroleague. Le Paris Basketball a concédé 29 rebonds offensifs, soit 29 chances supplémentaires au Fener de pouvoir attaquer face à lui. Fort heureusement, le club turc n’a pas eu une adresse exceptionnelle (30% à trois-points) pour s’envoler au score.

Le Paris Basketball a même eu la chance de jouer un money-time dans un match de plus en plus sous tension, en témoigne la faute technique attribuée à Šarūnas Jasikevičius. Au coude à coude, Paris a pu compter sur Nadir Hifi. Hors de son match, le prince de Paris s’est réveillé au meilleur des moments en inscrivant trois trois-points spectaculaires dans les ultimes minutes. Mais ils n’auront pas suffi à renverser la partie. Le Fener renoue avec la victoire à l’extérieur. Quant aux Parisiens, ils devront vite remettre la tête à l'endroit pour un nouveau choc du haut de tableau, mercredi 5 mars, contre Monaco.

À l'Adidas Arena, Paris.

Boxscore Paris Basketball - Fenerbahçe / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité