Aller au contenu

Euroleague : Paris met une claque au FC Barcelone, 6 victoires de suite !

Porté par un T.J. Shorts de gala (36 d'évaluation), le Paris Basketball s’est offert un succès de prestige à Barcelone (87-103), le sixième d’affilée sur la scène européenne. Après 10 matches, Paris est 2e ex-aequo de l’Euroleague !

T.J. Shorts © Euroleague

On ne l’écrira pas tous les jours mais Paris est magique ! Deux jours après avoir fait tomber le Zalgiris Kaunas à l’Adidas Arena, le club de la capitale s’est offert un autre leader de l’Euroleague, le FC Barcelone, et à l’extérieur messieurs dames (87-103). Le sixième succès d’affilée pour l’équipe de Tiago Splitter, dont on va finir par s’habituer à un tel niveau de jeu époustouflant.

Ce vendredi 15 novembre, c’est tout le collectif parisien qui a donné un rythme d’enfer, particulièrement en début et en fin de match (31-18 au premier quart-temps, 30-17 au dernier). Le seul trou d’air sur la totalité du deuxième acte (14-30) a permis aux Catalans de rentrer aux vestiaires avec trois points d’avance (48-45), mais les coéquipiers de Jabari Parker (19 points), Juan Nunez (15 points) et Willy Hernangomez (12 points) n’ont été suffisamment solides défensivement pour stopper son adversaire du soir.

T.J. Shorts en démonstration

Un homme a d’ailleurs été inarrêtable : T.J. Shorts. Le MVP sortant de l’Eurocup a livré une masterclass avec 24 points à 7/11 aux tirs et 9/11 aux lancers mais aussi 9 passes décisives, 3 interceptions et 11 fautes provoquées pour une pointe à 36 d’évaluation, à deux unités de son record réalisé à Monaco. Le tout en distillant des tirs clutchs au début du quatrième quart-temps. Quel régal !

Soulignons également la plus belle sortie de la saison de l’Allemand Maodo Lo, 20 points à 4/7 derrière l’arc, qui vient compléter la domination des extérieurs parisiens puisque Nadir Hifi (15 points à 5/8 aux tirs) et Tyson Ward (13 points à 6/9 aux tirs) ont également vu le panier plus large qu’une bassine.

Paris dans le peloton de tête

Cerise sur le gâteau, Paris (7 victoires, 3 défaites) monte à la 2e place, ex-aequo avec le Panathinaïkos, l’Olympiakos, le Bayern Munich et son adversaire du soir, à une seule victoire du leader, Fenerbahçe. Qui aurait pu prédire un tel scénario après ses deux défaites inaugurales ?

C’est d’autant plus satisfaisant pour le basket tricolore qu’après l’ASVEL et Monaco, victorieux de l’Etoile Rouge et de Baskonia, cela fait 3/3 pour les trois représentants de Betclic Elite en l’Euroleague. Savourons en nous souvenant que nous n’avions plus de clubs en C1 six ans plus tôt. Cocorico !

Boxscore Barcelone - Paris / Classement Euroleague

ASVEL - Paris délocalisé à la LDLC Arena, une première en Betclic Elite
Pour la première fois de son histoire, l’ASVEL disputera un match de championnat de France à la LDLC Arena, le 22 décembre prochain, contre le Paris Basketball. Une enceinte jusqu’ici exclusivement réservée aux joutes en Euroleague.

Commentaires

Fil d'actualité