Aller au contenu

Euroleague : Paris s’empare du record d’invincibilité pour un club français

En s’imposant face au Maccabi Tel-Aviv ce mardi, sa neuvième victoire d’affilée en Euroleague (81-93), le Paris Basketball a établi la plus longue série d’invincibilité par un club du championnat de France dans la compétition.

T.J. Shorts © Euroleague

Qui aurait pu prédire que le Paris Basketball, dès la première saison de son histoire en Euroleague, serait seul leader après 13 journées ? La nouvelle défaite de Fenerbahçe sur le parquet de Baskonia (88-76) laisse les rênes au seul club de la capitale après un tiers de la saison. Ce qui est déjà en soi une performance XXL.

Mais ce n’est pas tout : en s’imposant ce mardi face au Maccabi Tel-Aviv à Belgrade (81-93), sa neuvième victoire d'affilée, l’équipe de Tiago Splitter a battu la plus longue série d’invincibilité réalisée par un club du championnat de France dans la compétition. Elle efface ainsi la série de l’AS Monaco, qui avait remporté huit succès de rang début 2024. 

« Il y a plusieurs choses qui contribuent à notre succès actuel. La continuité par rapport à la saison précédente est le premier facteur. La majorité de l’équipe jouait déjà ensemble et nous avons fait venir des gars qui connaissent leur rôle. L’alchimie est excellente. Bien sûr que c’est plus facile quand on gagne mais elle était déjà là dès le training camp. Nous essayons simplement de développer du jeu rapide, où tout le monde est responsabilisé et partage le ballon. Cela a l’air simple mais la vérité est que tout le monde est sur la même longueur d’onde et qu’il n’y a pas d’égo. Ce n’est pas facile d’accepter d’aller sur le terrain pour jouer de courtes séquences à chaque fois. Et quand je dis qu’il n’y a pas d’égo, même T.J. Shorts, le MVP du mois en Euroleague, s’y soumet en étant à la fois le leader et le mec le plus humble du vestiaire. Je suis chanceux de pouvoir travailler aux côtés de telles personnalités », a partagé le coach brésilien pour expliquer la recette du succès.

Paris n’a plus perdu depuis le 26 octobre dernier à Cholet, ce qui porte son total de victoires consécutives à 12, toutes compétitions confondues. La belle série s’étendra-t-elle ce vendredi sur le parquet de l’Olympiakos ?

[Premium] Paris tutoie les sommets en Euroleague : “Les regards sont en train de changer”
En remportant à l’arrachée contre la Virtus Bologne (81-78), le Paris Basketball a décroché sa 8e victoire d’affilée en Euroleague. Avant les matches du vendredi, il devient seul dauphin du classement et pourrait même virer en tête en cas de défaite du Fener !
Charles Kahudi (ASVEL), puissance 500 contre l’Efes : « On n’avait peut-être pas trouvé notre identité jusqu’ici »
Charles Kahudi a apprécié la réaction des Villeurbannais, bousculés par l’Anadolu Efes avant de les renverser, pour son 503e match sous les couleurs de l’ASVEL (97-82). Le capitaine espère désormais surfer sur ce 4e succès en Euroleague.

Commentaires

Fil d'actualité