Lors du Final Four de l’Euroleague, qui a lieu actuellement à Belgrade, le PDG Jordi Bertomeu a donné quelques informations à un groupe de journalistes couvrant l’évènement.
-Le budget moyen des équipes de l’Euroleague est de 24 millions d’euros.
-L’objectif de l’EuroLeague est de mettre au point un plafond salarial (salary cap) à 60-65% du budget de l’équipe.
-Le format de l’Eurocup, lancé la saison écoulée, pourtant fort critiquable ne va pas changer. Pour participer à la compétition, le budget minimum requis sera de 2,5 millions d’euros.
-Les équipes qui s’engagent en BasketBall champions League « ne joueront jamais en Euroleague ».
-Bertomeu estime que l’Euroleague pourrait faire jouer son Final Four dans le stade de football Santiago Bernabeu quand il sera fini d’être rénové.
-Par ailleurs, L’Equipe rapporte que l’AS Monaco va pouvoir continuer de jouer dans la salle Gaston-Médecin, au moins pour la saison prochaine : « Cela avait été soumis au vote des clubs. Tous avaient voté en faveur. Cet été, une rénovation doit porter la salle à 5 000 places. L’ASM respecte ses engagements, il n’y a pas de raison de ne pas continuer ainsi. Ils évolueront donc dans leur salle. En revanche, pour prétendre à une licence A de membre permanent… Cette candidature devrait aller de pair avec un projet de nouvelle Arena de plus grande capacité. Sans cela, il me semble que cela n’aurait aucun sens. »
Photo : Monaco (Euroleague)