Aller au contenu

Euroleague : Paris passe proche du miracle contre le Real Madrid

Le Paris Basketball tombe à la maison contre l’ogre madrilène. En l’absence du MVP T.J. Shorts, les Parisiens ont longtemps résisté avant de céder face au Real (85-96).

© Euroleague

Retour à la réalité. Le Paris Basketball n’a pas de quoi être gêné par cette défaite contre le Real Madrid. En comptabilisant les absences de l’homme à tout faire T.J. Shorts, de Yakuba Ouattara et d’Enzo Shahrvin, la rencontre semblait déjà mal embarquée pour le collectif de Tiago Splitter. Et avec un Real Madrid en pleine possession de ses moyens, dont un Facundo Campazzo royal (19 points, 6 passes décisives), Paris concède alors une deuxième défaite consécutive en Euroleague, une troisième toutes compétitions confondues.

Pour son premier match dans l’adidas arena, le club le plus titré de l’histoire de l’Euroleague n’a pas décroché si facilement le succès. Globalement bien mieux dans le jeu proposé que son adversaire français, le Real Madrid s’en est remis à ses leaders extérieurs pour construire sa victoire. Le duo Campazzo - Hezonja a été démentiel toute la soirée. Jusqu’à, pour le second, réaliser le break définitif à la 38e en inscrivant huit points en une minute (80-88).

Le metronum Campazzo, Hifi et Lo maintenaient le cap

Un être vous manque et tout est dépeuplé… Sans T.J. Shorts, Paris pourra remercier Maodo Lo de l’effort fourni dès la première seconde. Dans un match où il était difficile pour les Parisiens de rentrer dans la raquette tenue par le géant Walter Tavares, il a fallu se créer les espaces pour des tirs derrière l’arc. Une chose qui n’a pas été si simple à trouver pour l’effectif - si peu inspiré sur pick and roll.

Quand Lo n’était pas là, Hifi prenait admirablement bien le relais. Pour autant, la forte pression défensive du camp de Chus Mateo et les belles oeuvres du Musa, Hezonja puis Campazzo ont mis le Real sur de très bons rails dès la fin du premier quart-temps (17-26, 10e).

Paris résistait, l’espoir existait

Nadir Hifi (21 points) et Maodo Lo (30 points) ont ainsi tenu la maison parisienne jusqu’au bout. Il y avait seulement quatre points d’écart à la mi-temps, trois points d'écart à la fin du troisième quart-temps après un panier du meneur français au buzzer. La chevauchée fantastique de Maodo Lo, conclue par un trois-points pour mettre les deux équipes à 70 partout a, elle-aussi, fait se lever l’adidas arena.

Dans un match qui s'est joué sur l'adresse extérieure mais surtout sur la ligne des lancers-francs (18/22 pour le Real, 16/19 pour Paris) et les problèmes de fautes, le Real Madrid a gardé la tête froide quand Paris et son public poussaient vers la remontée.

Le Paris Basketball aura l’occasion de vite rebondir, toujours à la maison, dès jeudi 19 décembre (20h30) contre une autre armada de la compétition : le Fenerbahçe. D’ici là, la formation de Tiago Splitter espère pouvoir retrouver ses joueurs malades et se hisser seul en tête du classement.

Boxscore Paris Basketball - Real Madrid / Calendrier Euroleague / Classement Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité