Plusieurs cadres du Zalgiris Kaunas devraient lever l’ancre à la fin de la saison. Ca sera le cas pour Marius Grigonis qui va rejoindre le CSKA Moscou. Nigel Hayes devrait l’imiter, et aussi probablement Thomas Walkup. Celui-ci a en mains une offre du Maccabi Tel-Aviv mais il n’a pas encore fait son choix. Ce sont trois membres du Cinq majeur. L’avenir est également incertain pour Rokas Jokubaitis, Patricio Garino et Augustine Rubit. En revanche, malgré ses 37 ans -le 29 de ce mois-, Paulius Jankunas (2,05m) ne devrait pas prendre sa retraite comme on le pensait.
Jankunas, c’est le gardien du temple lituanien. Il possède à son actif 18 saisons d’Euroleague avec une infidélité d’une seule saison au Khimki Moscou. Lorsqu’il lui a été demandé à l’issue du match face au Panathinakos s’il s’agissait de son dernier dans la compétition reine d’Europe, il a confié:
« Je ne pense pas. » Et d’ajouter qu’il en a discuté récemment avec le Directeur Général, Paulius Motiejūnas. » Avant le dernier match d’Euroleague, je voulais savoir quel était mon sort. Il y a un mois, j’ai décidé que je veux et que je peux jouer, mais je voulais quand même parler à Paulius de sa vision. Nous avons une bonne relation, nous sommes amis et nous parlons de tout ouvertement. S’il avait prévu quelque chose de différent, il y aurait peut-être eu une solution différente. Mais Paulius a apprécié ma volonté de jouer une autre saison et d’aider l’équipe. Je comprends quel sera mon rôle l’année prochaine et cela ne me pose aucun problème. J’aiderai autant que je peux. «
En terme de matches, Paulius Jankunas en est à 375. Son apport a évidemment baissé ses dernières années mais il a tout de même encore contribué à hauteur de 3,9 points et 4,4 rebonds en 16′ de moyenne cette saison.
Photo: Euroleague