Aller au contenu

Euroleague : Encore porté par Kostas Sloukas, l’Olympiakos file au Final Four !

Mardi soir, l’Olympiakos n’a pas laissé passer sa chance en dominant le match 5 contre Fenerbahçe au Stade de la Paix et de l’Amitié (84-72). Après Barcelone, les Grecs sont les deuxièmes à valider leur ticket pour le Final Four de Kaunas (19-21 mai).

Jamais une équipe à l’extérieur n’a remporté de match 5 dans l’histoire des playoffs de l’Euroleague. Une série toujours d’actualité après le duel final entre l’Olympiakos et le Fenerbahçe ce mardi soir au Stade de la Paix et de l’Amitié. Devant près de 12 000 spectateurs en délire, l’équipe grecque a mis les Turcs à terre au terme d’une série de légende et glorifiée dans son épilogue par le magicien Kostas Sloukas (22 points à 7/11 aux tirs, 6 passes décisives, 3 rebonds pour 27 d’évaluation en 29 minutes).

Le leader de la saison régulière décroche ainsi son billet pour le Final Four de l’Euroleague pour la deuxième saison consécutive, un an après avoir battu Monaco, déjà au match 5. Et Fenerbahçe quitte la compétition la tête haute, assez nettement battue ce mardi soir, mais après avoir fait douter pendant quatre matches l’un des principaux favoris pour le titre.

Un 15-0 fatal en fin de première mi-temps

Mardi soir, l’équipe de Georgios Bartzokas a imposé sa loi pendant quarante minutes. Le collectif grec (16 passes décisives) a fait la course en tête, bien mis en orbite par Kostas Papanikolaou, auteur de 10 de ses 14 points (plus 11 rebonds) au premier acte bien que malade cette semaine et pourtant incertain (20-15).

Finalement, l’Olympiakos n’a connu qu’un seul coup de mou, après le bon passage de Mous Fall (29-23, 13e). Marko Guduric, auteur de 14 points à 4/5 à 3-points en première mi-temps (26 points à 8/12 derrière l’arc au final), avait permis au Fener de passer devant le temps de quelques minutes (29-31, 16e). C’était avant le show Kostas Sloukas, héros du match 3, qui guidait les Grecs vers un 15-0 au meilleur des moments (44-33 à la mi-temps).

Kostas Sloukas, l’homme des grands rendez-vous

La deuxième mi-temps a porté la nervosité à son paroxysme. Outre les nombreuses fautes techniques et autres jets de projectiles non identifiés, l’équipe de Dimitris Itoudis n’a jamais comblé son retard. La faute notamment à Kostas Sloukas, 8 points et 3 passes décisives au troisième quart, qui a d’ailleurs distillé sa 1 500e assist en carrière (57-45, 26e, 65-52, 30e).

Si Marko Guduric a fait de la résistance, Sasha Vezenkov (17 points, 5 rebonds) a porté le coup fatal (71-56, 35e). Le Fener ne s’en est jamais remis. Avec un plus gros écart que l'an dernier contre Monaco - et plus de service de sécurité -, les spectateurs sont cette fois-ci restés à leur siège, mais on ne doute pas de leur envie d’envahir le terrain au moment de fêter la victoire.

Car c'est fait : les Grecs iront bien au Final Four de Kaunas, comme Barcelone. Ils attendent désormais de connaître leur adversaire en demi-finale : il s’agira du vainqueur entre Monaco et le Maccabi Tel-Aviv (match 5 mercredi à 20h sur La Chaîne L’Equipe et Skweek). Il reste quoi qu’il arrive deux matches aux hommes de Georgios Bartzokas pour tenter de remporter le titre suprême, qui échappe à l’Olympiakos depuis dix ans, et le sacre à Londres en 2013.

Boxscore Olympiakos - Fenerbahçe (match 5) / Tableau playoffs

Photo : Kostas Sloukas (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité