Sans pitié, le FC Barcelone se débarrasse du Zalgiris Kaunas en trois matches. Dans une Zalgirio Arena qu'il reverra le 19 mai prochain, le profond collectif catalan a brillé en seconde mi-temps pour l'emporter 66-77.
L'incroyable rêve de jouer un Final Four d'Euroleague sur son parquet s'arrête dès le match 3 des quarts de finale pour le Zalgiris Kaunas. Dominé par plus fort que lui, l'impressionnant et autoritaire Barcelone, il peut sortir la tête haute après s'être qualifié en playoffs, un objectif aussi fou qu'inespéré en début de saison.
Pour sa dernière danse, Kaunas réservait comme à son habitude à domicile une ambiance des très grands soirs dans la Zalgirio Arena. Celle qui retrouvait les playoffs d'Euroleague avec le slogan affiché sur le parquet comme sur les t-shirts "We're back", avait à coeur de montrer qu'elle était prête pour l'événement avant d'accueillir d'ici deux semaines le Final Four.
L'enjeu plus fort que tout
Menés 2-0 avant la rencontre, la pression de l'enjeu s'est rapidement faite ressentir sur les épaules des Lituaniens. Pendant que Jan Vesely reprenait son chantier entamé au match 2, le collectif de Kazys Maksvytis était en panne d'inspiration en attaque. Cela obligeait alors l'entraîneur à prendre un temps-mort pour remobiliser ses troupes après un trois-points de Rokas Jokubaitis (3-11, 6e). Avec la belle entrée de Kevarrius Hayes, Kaunas rattrapait l'armada barcelonaise à la fin du premier quart-temps (10-13).
L'effort du Zalgiris se poursuivait dès le début du deuxième quart. Lukas Lekavicius recollait au score avant que Tomas Dimsa, sur une action en and one donne l'avantage pour la première fois de la rencontre à Kaunas (20-17, 13e).
Un temps relâché, Barcelone revenait à la charge au cours d'un vrai combat de playoffs. Les quelques manquements d'adresse de part et d'autre (quatre trois-points rentrés) rendaient le match d'autant plus serré. En fin de première période, les Catalans repassaient finalement devant (26-29).
Barcelone porte le coup de grâce sur Kaunas
Assez rigolé pour le Barça, au retour des vestiaires son festival commençait. D'abord sous l'impulsion de Tomas Satoransky qui enfilait 10 points en cinq minutes dans une défense extérieure lituanienne en grande difficulté. Kaunas, pas vraiment aidé par les errements du corps arbitral, avait alors toute la peine du monde à revenir dans son match.
Puis avec le réveil de Mike Tobey derrière l'arc qui climatisait l'antre verte aux plus de 15 000 supporters. L'intérieur slovène transformait toute ses occasions en panier marqué, portant l'écart à 13 points avant de commencer le dernier acte.
Ce qui n'a pas empêché le Zalgiris de capituler... quoique. Vaillant, Kaunas a tout tenté mais ses petites erreurs étaient automatiquement transformées en points inscrits pour le FC Barcelone. Et ce ne sont pas les quatre fautes et la sortie de Nicolás Laprovíttola qui allait l'arrêter. Discrets pendant tout le match, les anciens NBAers Alex Abrines et Nikola Mirotic se joignaient même à la fête à trois-points (57-71, 35e). Puis, comme un symbole, l'enfant de la maison Rokas Jokubaitis marquait quatre points coup sur coup, portant l'écart à 15 points à trois minutes de la fin (60-75).
Les derniers espoirs du Zalgiris envolés, ses joueurs sortaient la tête basse des playoffs d'Euroleague malgré un fervent clapping de ses supporters pour célébrer le magnifique parcours de la formation lituanienne. Quant à Barcelone, le travail est fait et les yeux du groupe de Sarunas Jasikevicius est plus que jamais fixé sur le titre européen.
Boxscore Zalgiris Kaunas - FC Barcelone / Tableau playoffs
Photo : Euroleague