Au lendemain de l'exploit de l’ASVEL face au Real Madrid (80-78), la Roca Team n’était pas loin de faire chuter un autre grand d’Europe. Contre l’Olympiakos ce mercredi 4 décembre en Principauté, Monaco a tenu le choc pendant 35 minutes avant d’encaisser un 11-3 dans les cinq dernières minutes (80-89).
C’est la première défaite de l’ère Spanoulis, qui avait débuté par une victoire contre le Panathinaïkos et une autre à Bourg-en-Bresse.
Le coup de grâce de Sasha Vezenkov
Porté par un Evan Fournier incisif bien que maladroit (19 points à 7/21 aux tirs au total) et un collectif bien en place, l’Olympiakos a dominé la première mi-temps sans prendre le large (45-47 à la pause).
Un bon Mike James en double-double (10 points à 4/10 aux tirs, 12 passes décisives et 5 rebonds) a essentiellement permis aux Monégasques de résister mais les Grecs, à l’image d’un clutch Sasha Vezenkov (14 points, 6 rebonds) malgré un coup à l’arcade, ont montré leur supériorité dans le final.
Cela leur permet de rester sur le podium de l’Euroleague avant d’affronter Paris. A l'inverse, Monaco reste 4e, ex-aequo avec le Bayern Munich et le Panathinaïkos. Avant de recevoir ce vendredi la lanterne rouge, l’Alba Berlin.