A 11 points, 3 passes et 2 rebonds de moyenne, Rodrigue Beaubois est dans ses standards de carrière en Euroleague. Passé de Vitoria à Istanbul à l’intersaison, l’arrière tricolore s’est rapidement adapté à son nouveau club.
« Je devais prendre une décision par rapport à mon avenir », précise Rodrigue dans ce petit sujet concocté par l’Euroleague. « Et j’ai eu de bons retours sur le club. C’est pour ça que j’ai fait le choix de signer ici. On a beaucoup de bons éléments et maintenant, il faut créer une alchimie. C’est un club qui a gagné beaucoup de trophées et qui veut retrouver les sommets. On a tout ce qu’il faut pour y arriver. »
Timoré sur ses deux premières sorties, avec 6 points à 2/11 aux tirs, Beaubois a réglé la mire pour les 3e et 4e journées, avec 26 points, 4 passes et 4 rebonds face au Khimki Moscou, puis 17 points et 4 passes face au Fenerbahçe.
« C’est un super joueur. Un gros scoreur », souligne Shane Larkin. « Il est athlétique et peut courir très vite. Je suis content de pouvoir évoluer avec lui. C’est Roddy Buckets [rires] ! J’ai hâte de voir ce qu’on pourra faire ensemble cette saison. »
Roddy Buckets, le vétéran expérimenté
A 30 ans, le natif de Pointe-à-Pitre arrive à maturité dans son jeu et Ergin Ataman l’a bien compris. Au moment de faire le grand ménage de l’été dans son effectif, le technicien turc a su trouver les bons mots pour convaincre Beaubois de poser ses valises à Istanbul.
« Chaque année, il a amélioré son jeu », apprécie coach Ataman. « Il a engrangé beaucoup d’expérience, et il est très fort mentalement. C’est un gros scoreur mais surtout un joueur qui met l’équipe avant tout. »
Scoreur de haut niveau, mais encore un tantinet maladroit sur ce début de campagne, Beaubois est désormais un des cadors du Vieux Continent depuis deux-trois saisons. Il a encore prouvé son étoffe récemment, notamment dans la victoire de prestige de l’Efes face au Fenerbahçe le 25 octobre dernier.
« J’ai vu qu’il avait l’instinct du tueur sur ce match. C’est un des gars sur lesquels l’équipe repose », conclut le doyen Bryant Dunston avant d’ajouter. « L’ambiance est complètement différente cette saison. Il y a une meilleure énergie dans les vestiaires et sur le terrain. Les gars sont plus ouverts et ça se passe bien entre nous. »
Crédits photo : Euroleague