Le meneur de jeu américain Shabazz Napier (1,80 m, 32 ans) a été une fois encore décevant lors de la défaite de l'Etoile Rouge de Belgrade face à Barcelone. Veut-il retourner à Milan ? Il semble finalement que non.
Le match face à Barcelone a été le plus faible de la saison de l'Américain Shabazz Napier qui en plus de terribles relâchements défensifs et d'un langage corporel révélant qu'il ne voulait pas être sur le terrain, n'a pas été non plus performant en attaque, même s'il a fait sept passes décisives. Napier a marqué deux points, ratant 7 de ses 8 shoots et dans le +/-, il a été le plus négatif de l'Etoile Rouge avec -16.
Première étape : le coach de Milan Ettore Messina a -ou aurait- livré au Corriere della Serra les états d'âme du joueur :
"La saison dernière, avec Shabazz Napier, nous avons réglé la situation pendant la saison en cours et nous avons remporté la Ligue italienne. Mais cet été, après qu'il (Napier) ait dit qu'il voulait rester, il a encore augmenté ses exigences alors que nous lui avions déjà proposé le triple de ce qu'il gagnait. Nous ne pouvions pas faire plus que ça, et maintenant il envoie des SMS à ses amis pour leur dire qu'il adorerait revenir."
Deuxième étape. Shabazz Napier a démenti l'information sur les réseaux sociaux.
"D'accord, je comprends. Votre équipe n'a pas commencé comme vous le souhaiteriez, et moi non plus, mais arrêtez simplement de m'utiliser comme raison. Je suis actuellement confronté à mes propres difficultés en tant que joueur, mais je suis heureux d'être avec l'Etoile Rouge et je serai meilleur pour eux. Deux déclarations sur un joueur qui ne fait plus partie de l'équipe. Laissez tomber."
Troisième étape. Ettore Messina a remis en cause la véracité de sa déclaration évoquant une erreur d'interprétation du quotidien.
"Concernant une déclaration qui m'a été attribuée ce matin par un journal italien et reprise ensuite par de nombreux sites Internet, je voudrais souligner qu'en parlant de Shabazz Napier devant certains journalistes et des raisons pour lesquelles il y a eu son départ de Milan, je n'ai jamais dit ni émis l'hypothèse que le garçon ait exprimé à qui que ce soit son désir de revenir à Olimpia. C'était une pure interprétation de journaliste. J'ai le plus grand respect pour Napier, pour l'Etoile Rouge et par principe nous ne parlons jamais sur les joueurs d'autres équipes."
Ce qui est sûr, c'est que lors de ce début de saison, Armani Milan est à la peine avec 2 victoires et 5 défaites -le même bilan que l'Etoile Rouge- et Ettore Messina a trouvé un coupable :
"À la base de ce mauvais début de saison, il y a une erreur critique : nous n'avons pas le bon pilote pour notre voiture. (Kevin) Pangos n'est pas l'homme qu'il faut pour faire jouer cette équipe d'une certaine manière, et je n'ai pas fait les bons ajustements en essayant de simplifier le jeu, en le faisant passer davantage par deux big men comme Nicolo Melli et Johannes Voigtmann. Avec un jeu plus simple nous aurions moins de balles perdues..."
Kevin Pangos a alors reçu le soutien de... Mike James, qui a la rancune tenace après que le coach italien l'ait écarté de Milan en 2019. Le Monégasque a écrit sur X (twitter) :
"Damn.. Il a jeté Pangos dans l'océan, il m'a jeté dans l'espace " ajoutant " blâmer un PG (Point Guard) qui a été All-Euroleague et qui a montré des performances de haut niveau 5 matchs dans une saison et ne pas se regarder dans le miroir et admettre que vous avez constitué un roster terriblement mal construit est le plus haut niveau de manipulation que j'ai jamais vu."
Bing !
Photo : Euroleague