Aller au contenu

Euroleague : Solide, Monaco s'impose à Belgrade et décroche sa première victoire !

Dans un match longtemps indécis, Monaco a su s'accrocher avant de se défaire de l'Etoile Rouge de Belgrade en fin de match (82-76). Une première victoire en Euroleague validée avec les tripes mais surtout bien méritée chez un adversaire toujours difficile à manœuvrer sur son parquet.

Si tout va pour le mieux pour Monaco en Betclic Elite, il n'en est pas de même sur la scène européenne. Candidats au Final Four de l'Euroleague, les Monégasques ont perdu leurs deux premiers matchs et se devaient de réagir dans l'ambiance brûlante de la Stark Arena ce mercredi. Une mission accomplie avec caractère par les hommes de Sasa Obradovic, qui se sont offert une très belle victoire pour la première de Kemba Walker avec le club du Rocher (82-76). Portés par un Mike James en mode patron (18 points, 11 passes décisives), ils signent leur premier succès et lancent véritablement leur saison en Euroleague.

Dans un début de match sans grand rythme, les deux équipes multipliaient les petites erreurs et avaient bien du mal à rentrer dans la partie. Il fallait attendre la moitié du premier quart pour voir le match s'enflammer légèrement, avec des Serbes portés par la réussite à trois points de Shabazz Napier et Rokas Giedraitis (4/4 derrière l'arc) pour signer un 10-0. De quoi permettre aux locaux de créer un premier écart de 9 points (23-14).

Un match de séries

Entré en jeu dans le premier quart-temps pour ses débuts sous le maillot de la Roca Team, Kemba Walker avait logiquement du mal à s'exprimer sur le parquet. Voyant son équipe en difficulté offensivement, Mike James élevait son niveau et alternait entre distribution et scoring pour remettre son équipe en tête (29-31). Trop dispendieux au niveau des pertes de balles (10 à la mi-temps), les Monégasques laissaient pourtant leurs adversaires finir la première mi-temps sur un 7-0 (44-38).

Bien revenus des vestiaires, les Monégasques surprenaient à leur tour l'Etoile Rouge avec un 7-0. Après quelques séquences brouillonnes, Sasa Obradovic et ses hommes confirmaient leur léger ascendant en reprenant deux possessions d'écart (53-58). À 10 minutes de la fin, ils étaient toujours en tête mais le plus dur restait à faire dans une Stark Arena qui montait en température (63-64).

Les nerfs d'acier des Monégasques

Alors que Monaco semblait prendre le dessus, les joueurs de l'Etoile Rouge survivaient grâce aux nombreuses secondes chances qu'ils obtenaient. Un mano a mano s'engageait dans une fin de match qui s'annonçait étouffante. Plus consistants malgré la pression de la salle et de leurs adversaires, les Monégasques ne craquaient pas et faisaient preuve d'un sang froid à toute épreuve pour s'imposer ! (82-76)

Cette première victoire met fin à la série noire des clubs français en ce début de saison d'Euroleague et permet à l'AS Monaco de se rassurer. La Roca Team a montré un bien meilleur visage que la semaine dernière contre Bologne et a su rester solide tout le match pour décrocher un succès assez mérité en terre hostile. Un nouveau match l'attend dès vendredi à domicile contre l'ALBA Berlin pour confirmer que sa saison européenne est désormais lancée.

Boxscore Etoile Rouge de Belgrade – Monaco / Classement Euroleague

Photo : Kemba Walker (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité