Toujours meurtrie dans sa chair, l’ASVEL a offert une superbe résistance à Anadolu Efes, mais pour s’incliner au final (72-78).
Le coach TJ Parker a aligné dans le cinq de départ Zaccharie Risacher, 16 ans, fils de Stéphane, le vice-champion olympique de Sydney’2000, qui a passé cinq minutes sur l’aire de jeu. Et, contrairement à nos craintes, les Français ne se faisaient pas dévorer dans l’antre stambouliote, profitant notamment de Marcos Knight qui avait revêtu son habit de superman (21 points à 8/11 aux tirs et 12 rebonds).
C’est un 12-0 dans le dernier quart-temps qui a fait craquer l’ASVEL. Shane Larkin (19 points, 8 passes et 4 interceptions) a été égal à lui-même, c’est à dire brillant, et il a été bien aidé par Krunoslav Simon (14 points) et Tibor Pleiss (12 et 6 rebonds). L’équipe turque passe ainsi à la huitième place qualificative pour les playoffs juste devant Monaco.
Ergin Ataman, coach de Anadolu Efes : « Nous avons eu un problème en attaque ce soir. Nous avons commis beaucoup de balles perdues, surtout en première mi-temps. Nous avons essayé de briser le match avec des points de fastbreak, avec des points de transition, mais à chaque fois que nous sommes arrivés à une transition ou à un fastbreak, nous avons perdu une balle. Nous avons joué une bonne défense, également en première mi-temps. Nous avons juste eu un problème avec Knight, qui a fait un excellent match ce soir. En seconde mi-temps, nous avons amélioré notre intensité en défense. Larkin a trouvé 2 tirs à trois-points sur le pick-and-roll qui étaient très importants pour nous. Ensuite, nous avons cassé le match avec 15 points mais de toute façon, L’ASVEL n’a pas baissé les bras, ils se sont battus jusqu’au bout et nous avons remporté la victoire un soir où nous avons commis beaucoup de balles perdues et raté quelques tirs ouverts.Mais avec la défense, on a conservé la victoire. »
TJ Parker, coach de l’ASVEL : « C’était un bon match. Je suis fier de mes gars, ils se sont battus tout le match. Après cela, vous ne pouvez pas battre l’Efes à Istanbul si vous avez 19 balles perdues. C’est beaucoup trop de points de seconde chance pour eux. Après (la blessure d’Elie Okobo), nous avons aussi besoin de temps pour nous entraîner, car nous allons jouer différemment sans Elie. Il va être absent au moins six à huit semaines, mais nous récupérons David Lighty, c’est une bonne nouvelle pour nous. Il est absent depuis trois mois. Il nous manque. Nous avons eu une saison difficile avec des blessures et le Covid mais cela fait partie du sport. Je suis vraiment fier de la façon dont ils ont joué, c’est sûr. Les playoffs ne sont pas notre objectif. Notre objectif est de grandir. Nous avons eu une bonne année ,l’année dernière et cette année, nous essayons d’obtenir autant de victoires qu’à l’époque. Si nous pouvons faire mieux, c’est bien. Pour nous, ça va être pas à pas. »
Photo : Marcos Knight (Euroleague)