Selon Andrei Vatutin, président du CSKA Moscou, le budget moyen des clubs d’Euroleague est cette saison de 25,8 millions d’euros. Un chiffre encore supérieur à ceux qui circulaient dernièrement.
Une réunion du Conseil des actionnaires de l’Euroleague a eu lieu à Milan et voici le compte-rendu fait par le président sur le site du CSKA:
«Nous avons consacré la majeure partie de notre temps à discuter de questions économiques. Tout d’abord, nous avons parlé des facteurs de déséquilibre dans les capacités financières des équipes, du fait que la compétition est jouée par des représentants de neuf pays aux réalités économiques différentes. Nous poursuivons la recherche d’un modèle financier transparent pouvant être mis en œuvre pour tous, qui conviendrait à tous les clubs. Cette saison, le budget moyen des clubs d’Euroleague était de 25,8 millions d’euros. Les participants à la réunion ont confirmé les restrictions précédemment proposées, selon lesquelles la contribution maximale du propriétaire peut représenter 65% du budget du club. Le club ne devrait pas consacrer plus de 65% de ce budget à la rémunération des joueurs et des entraîneurs. Cela devrait stimuler le développement d’autres composantes du club sportif. »
Le calendrier des matches devrait être modifié suite au passage de 16 à 18 clubs avec notamment l’entrée de l’ASVEL.
« Les propositions du syndicat des joueurs étaient également à l’ordre du jour dont beaucoup sont soutenues par des clubs et se concluront par un accord de convention collective. Un changement important pourrait être le décalage des dates du calendrier: le championnat est censé commencer plus tôt que d’habitude et se terminer un peu plus tard, de sorte que les 18 équipes de l’Euroleague n’aient pas de plus de sept semaines avec deux matchs. Le premier match pourrait avoir lieu le 3 octobre et le Final Four aura lieu du 22 au 24 mai. Les décisions finales seront prises lors de l’Assemblée de l’Euroleague en juillet. «
Photo: Andrei Vatutin