Face à Milan, la lanterne rouge d’Euroleague, la Roca Team a retrouvé sa fougue du début de saison. Si elle a longtemps joué à se faire peur, elle s’impose finalement 101-88.
C’est jour de fête à Monaco ! À Gaston-Médecin, les hommes de Sasa Obradovic prennent leur revanche contre Milan et s’offrent un 13e succès en Euroleague après deux revers consécutifs. Ils remontent ainsi sur le podium de la compétition.
Grâce à un dernier quart-temps solide, les Monégasques ont évité le pire dans une rencontre qu’ils ont pourtant pris en main dès les premières minutes. La formation italienne ne s’est pas laissé faire aussi facilement. Timothé Luwawu-Cabarrot et ses coéquipiers ont fait mentir leurs statistiques habituelles en enchaînant les paniers derrière l’arc (9/17 à trois-points dans le premier quart-temps). Le Tricolore de Milan a d’ailleurs été à la conclusion de bon nombre d’offensives italiennes. Il finit avec la meilleure marque de son équipe (19 points pour 21 d’évaluation).
Derrière mais pas encore vaincu, l’Olimpia restait à la vue de Monaco à la mi-temps (57-50, 20e). Revenu à égalité avant la fin du troisième quart-temps (70 partout, 36e), Milan s’apprêtait même à inverser la tendance du match, en vain … Les italiens ont finalement craqué dans le dernier acte face à des Monégasques en confiance, sans problème d’adresse ni de faute.
James et Okobo en chefs d’orchestre
La Roca Team a pu compter sur une ligne arrière agressive et studieuse pour dominer les débats – une chance que n’a pas Milan dans son effectif actuel. Mike James (18 points et 10 passes décisives) a été le premier investigateur des offensives monégasques. En inscrivant 8 des 10 premiers points de la Roca Team en trois minutes de jeu, le ton était donné. Il a poursuivi sa prestation à la distribution, sans forcer ses attaques. Le Mike James des bons jours, celui qui devient rapidement inarrêtable.
Pour l’accompagner, Elie Okobo a réalisé une nouvelle performance remarquée à 19 points et 7 passes décisives. C’est d’ailleurs lui qui a fini par achever les hommes d’Ettore Messina en distribuant caviar sur caviar lors des contre-attaques monégasques. Avec leurs 11 et 9 points, Donta Hall et Alpha Diallo le remercient.
Au micro de Skweek.tv, le combo guard français savoure la victoire : « Ces deux défaites à l’extérieur nous ont frustré, on était content de retrouver nos fans. Je pense que l’on a proposé un beau basket offensivement mais on sait qu’il y a encore des choses à travailler en défense. ».
Du chemin reste à accomplir mais l’essentiel est assuré. Avec le retour de Jordan Loyd et l’arrivée, en douceur, de Chima Moneke, la Roca Team repart sur de bonnes bases après quelques déroutes en ce début d’année.
Avant d’entamer une semaine à deux rencontres en Euroleague, avec un déplacement à Berlin puis en accueillant le leader madrilène, Monaco ira ce week-end à Villeurbanne pour le choc de la 19e journée de Betclic Elite.
Boxscore AS Monaco – Milan / Classement Euroleague / Calendrier Euroleague
Photo : Euroleague